Que faire ? (pour le second tour)

Que faire ? (pour le second tour)

Synthèse des arguments en faveur des différentes options pour le second tour de la présidentielle.

Vous, ça se mélange quand même beaucoup dans votre tête.” Dès qu’il s’offre un bain de foule, Emmanuel Macron semble incapable d’éviter les propos méprisants. “Ouvrez n’importe quel livre” recommande-t-il à cet électeur mécontent de la suppression de lits dans les hôpitaux. “Vous n’êtes pas dans la vraie vie”, affirmait-il la veille à deux soignantes sidérées.

Malgré un second tour risqué face à Marine Le Pen, le président sortant semble déterminé à décourager les indécis de voter pour lui. Il y a les sorties malheureuses lorsqu’il décide “d’aller au contact” des Français en “descendant dans l’arène” devant les caméras de télévision. Et puis il y a la stratégie électorale mûrement réfléchie. Emmanuel Macron a décrété que le barrage républicain était mort, conséquence logique des efforts démesurés que son gouvernement a entrepris pour banaliser l’extrême droite. Plutôt que d’alerter sur le danger du Rassemblement National ou de faire des concessions programmatiques aux électeurs de gauche, il fait campagne sur la proposition la plus impopulaire de son programme : la retraite à 65 ans. 

Le but est aussi clair que cynique : être élu sur son projet de destruction des acquis sociaux , afin de pouvoir justifier ensuite sa pleine application. Quitte à déployer des arguments aussi malhonnêtes que fallacieux. 

 

Lire la suite sur mon Substack : https://politicoboy.substack.com/p/que-faire-?s=w


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *