Elections américaines: le guide de la soirée électorale

Elections américaines: le guide de la soirée électorale

Nous y sommes enfin. Après une campagne particulièrement éprouvante, historique par bien des aspects et choquante par d’autres, les américains se rendent aux urnes aujourd’hui.

A quelques heures du résultat, je voudrais éclairer les points suivants :

Pourquoi Trump peut-il encore gagner

Comment fonctionne la soirée électorale (et où/ comment la suivre)

Quand et comment connaîtrons-nous le vainqueur

La course au Sénat


1) Rétrospective post débats

Deux semaines se sont écoulées depuis le dernier débat. La performance solide d’Hillary Clinton et les dérapages de son adversaire lui avait assuré un puissant « momentum » la propulsant plus que jamais en tête des sondages, le baromètre du New York Times la pointant à 93% de chance de victoire (14 contre 1 !).

Et puis, il y a dix jours, nouveau scandale : le directeur du FBI décide de ré-ouvrir l’enquête sur les emails du serveur de Clinton suite à la découverte d’un ordinateur portable contenant une partie de la correspondance de Clinton du temps où elle était au gouvernement. Bien qu’aucune preuve de faute ou de délit ait été trouvée, ce qui a été confirmé hier par le directeur du FBI, ces nouvelles associées au scandale des emails ont permis à Trump de refaire surface. 

Logiquement, la poussée de Clinton devait s’essouffler par simple effet « mécanique », mais ce nouvel épisode dans le dossier des emails a fait les gros titres pendant des jours et des jours, aidant à oublier les propres problèmes de Donald Trump et fournissant du pain bénit  à sa narration de candidat antisystème qui combat les puissants de ce monde. 

Malgré tout, Clinton reste grande favorite avec entre 3.5 et 4% d’avance dans les sondages nationaux (après avoir culminé à 8.5%) et une marge correcte au niveau des différents Etats clés (le NYT la donnant vainqueur à 85%). Elle a bénéficié dans les derniers jours de l’appui de nombreuses stars comme le meilleur joueur de basket de ces dix dernières années, Lebron James, qui a fait campagne avec  elle dans sa ville de Cleveland (Ohio) dimanche, et des artistes comme Bruce Springsteen, Jay-Z et Bionce qui l’ont invitée lors de concerts gratuits. 



2) La participation
Elle  s’annonce  historiquement forte, ce qui peut paraitre paradoxale pour une élection où les deux candidats sont historiquement bas dans les sondages d’opinion. Nous sommes donc en présence d’une dynamique « tout sauf X ».

Deux signes contradictoires rendent toutes certitudes difficiles à exprimer. 

1) Trump a fait le pari de mobiliser l’électorat blanc, non diplômé et masculin. Il s’agit d’un électorat encore nombreux, surtout dans les Etats clés de l’Ohio (OH), Pennsylvania (PA), North Carolina (NC), New Hampshire (NH) et Michigan (MI)… et qui, d’habitude, ne se déplace pas pour aller voter. C’est le même type d’électorat qui avait surpris les sondeurs britanniques en faisant gagner le Brexit en juin. 

Or, il semblerait que ces électeurs se déplacent en masse aujourd’hui !

De plus, l’électorat noir, qui avait fait gagner Obama en allant voter dans des proportions plus élevées que la moyenne historique, semble moins se mobiliser pour Hillary.

2) De l’autre côté, les hispaniques semblent voter en nombre record, et à plus de 80% pour Hillary (les propos racistes de Donald Trump y étant probablement pour quelque chose).

Les proportions de votants de chaque démographie, et leur localisation dans les différents Etats peuvent donc faire basculer de nombreux « swing state » et créer la surprise vis-à-vis des sondages.
Pour y voir plus clair, faisons intervenir une carte électorale publiée le 3 novembre par le centre politique de l’Université de Virginie : 




Lecture : le chiffre indique le nombre de délégués fournit par chaque Etat (sachant que le candidat qui finit premier dans un Etat remporte tous les délégués), la couleur indique les chances de victoire de chaque candidat : de rouge foncé (absolument certain d’être à Trump) à orange (penche plutôt du côté Trump) et de bleu clair (plutôt Hillary ) à bleu foncé (certain Hillary). En jaune, les 50-50. 

Chaque site internet présente une carte un peu différente, mais dans tous les cas il semble qu’Hillary l’emporte car elle peut se permettre de perdre plusieurs Etats disputés alors que Trump doit tous les gagner pour refaire son retard.

Mais si les sondages se trompent (et certains Etats bleu clairs n’ont que 2.5% d’avance dans les sondages, c’est-à-dire dans la marge d’erreur), nous pourrions assister à une victoire surprise de Trump, par une marge faible.

A l’inverse, si les sondages ont systématiquement vu juste, Clinton l’emportera haut la main.
Notons tout de même que d’après les simulations les plus optimistes pour les démocrates, Hillary gagnerait moins largement qu’Obama en 2012. Cela en dit beaucoup sur cette élection.


  • Comment fonctionne la soirée électorale

Du fait du décalage horaire entre les trois zones des USA (Eastern Time (Paris -5), CET (Paris -6)  et Pacific time (Paris -8), les résultats de chaque Etat tombent en vagues décalées (décidément les américains sont doués pour assurer le spectacle). Ainsi les premières estimations de la côte est tomberont avant la fermeture des bureaux de votes de la côte ouest, et tandis que le décompte officiel affinera les résultats des estimations à l’est, les premières estimations de sorties d’urnes tomberont au centre et puis à l’ouest. De quoi passer une soirée pleine de rebondissement et de suspens… surtout que les premiers résultats publiés ne sont pas toujours représentatifs (par exemple, les premières estimations de la Floride sur estiment historiquement les votes démocrates car ces électeurs ont tendance à voter plus massivement dans les jours qui précèdent l’élection – une procédure légale dans un tiers des Etats environ). 

Pour référence, voici la dernière carte publié par l’université de Virginie, où les auteurs se sont imposé l’obligation de choisir un vainqueur dans chaque Etat.


On voit que les Etats décisifs sont presque tous situés à l’est du Pays. En particulier, il est pratiquement impossible pour Trump de gagner s’il perd la Floride, et mathématiquement impossible s’il perd la Floride et un autre de ces Etats clés : OH, NC, PA, MI (Michigan). 

A ces cinqs Etats capitaux (incertitude + grand nombres de délégués) s’ajoutent cinq autres états contestés : les seconds districts du Maine (ME – 2) et du Nebraska (NE-2), plus le New Hampshire (NH – 4), l’Iowa (IA-6) et le Nevada (NV-6). Les autres états ne devraient pas produire de surprise du fait des écarts importants dans les sondages (l’Utah et l’Arizona semblent avoir définitivement basculé hors de portée de Clinton). 

Si vous voulez suivre l’élection, youtube diffuse en direct les chaines de télévisions américaines.

Armez-vous d’une carte et  d’une calculette pour suivre le suspens en temps réel et faire vos propres estimations !


  • Quand connaitrons-nous le vainqueur ?

Les bureaux de votes ferment à 19h locale, soit à Minuit heure française (pour la côte est). C’est l’heure à laquelle les premiers résultats tomberont. Si les sondages ont vu juste, Hillary aura ~3% d’avance en FL et NC, et vous pourrez aller vous coucher en connaissance de cause. Si par contre ces Etats sont plus serrés, ou favorables à Donald Trump , alors non seulement l’élection restera jouable, mais en plus cela pourrait signifier une erreur systématique des sondeurs et de ce fait un accroissement dramatique des chances de Donald Trump.

De nombreux autres estimations comme New York, le Maine ou le MD arriveront en même temps et montreront fort logiquement Clinton en tête avec une marge confortable, mais ne vous y trompez pas. Seuls les Etats clés sont importants, cf les deux cartes précédentes. La marge de victoire dans un Etat n’a absolument aucun effet, et il est tout à fait possible de remporter le plus grand nombre de votes sans être élu (cf Al Gore vs Bush).

Un article du New York Time permet de voir les heures de fermeture des Etats et les délégués correspondant. Selon eux, ont pourrait avoir une réponse définitive au plus tôt à 2h du matin dans le cas d’une victoire d’Hillary (avec une forte conviction dès 1h du matin) et pour la victoire de Trump seulement vers 3h du matin (heure de Paris). 

Pour une explication plus didactique et incluant la course au Sénat, un excellent site spécialiste des pronostics sportifs et politiques donne les clés heure par heure ici.

Donc début de réponse à minuit trente : si la Floride est largement bleu, Clinton aura course quasi-gagnée, si elle est rouge, la nuit sera longue !

  • Et le Sénat ?

Le résultat le plus important ne sera pas forcément celui que l’on croit. Un tiers des sièges du sénat sont en jeu (environ), et les estimations donnent un match très serré. L’estimation la plus fiable prédit une parité totale : 50 sièges démocrates, 50 sièges républicains. Dans ce cas, c’est le vice-président qui tranche, soit un Démocrate si Clinton gagne et un Républicain si Trump l’emporte. Or, la chambre des députés étant à majorité républicaine, il peut se passer les cas de figure suivant :
1. Trump gagne mais les Démocrates gagnent le sénat (51-49  ou plus): le sénat pourra bloquer les principales mesures de Trump.
2. Trump gagne et les Démocrates perdent le sénat (50-50 ou 49-51 ou plus) : Trump et les républicains pourront gouverner sans aucun contre pouvoir démocrate.
3. Clinton gagne et les Démocrates gagnent le Sénat (50-50 ou +) : Clinton peut faire passer certaines lois mais la chambre des députés républicaines peut encore bloquer la plupart de ses mesures de politique intérieure. 
4. Clinton gagne et les Démocrates perdent le Sénat (49-51 ou plus) : Clinton ne peut pas gouverner (sauf politique extérieure), c’est le cas de figure d’Obama actuellement.
On le voit, dans les faits, et surtout en matière de politique intérieure, la course au Sénat est presque aussi importante que la présidentielle elle-même. Et les américains votent pour les deux en même temps (ainsi que d’autres élections locales).

Rendez-vous dans les jours qui viennent pour le debriefing complet !







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *