Les premiers pas de Joe Biden : the good, the bad & the ugly…

Les premiers pas de Joe Biden : the good, the bad & the ugly…

Aux cours de ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche, Joe Biden a surpris la gauche démocrate par son volontarisme et ses prises de positions plus « progressistes » que ne le suggéraient sa longue carrière et sa campagne. Mais Biden reproduit aussi la politique étrangère et migratoire de Donald Trump, ce qui n’a pas empêché la presse française d’être prise d’une véritable « Biden-mania », comparant le vieux Uncle Joe au président Roosevelt. Cette attitude peu critique présente l’avantage d’exaspérer Emmanuel Macron, dont le conservatisme réactionnaire est mis en lumière par le progressisme relatif de son homologue américain. Mais cet engouement est-il objectif et justifié ? Et comment le comprendre structurellement ?

Pour répondre à ces questions, la première étape consiste à examiner le contenu de son plan de relance Covid voté en mars, et de revenir sur les arbitrages politiques qui ont jalonné son passage au Congrès. Ce que nous faisons dans cet article, publié sur le site LVSL.fr.

Le plan de relance Covid-19 de Biden change-t-il la donne ?

 

Les choix de Biden en termes de collaborateurs pour composer son administration permettent également de tempérer les élans d’enthousiasmes que peuvent citer ses déclarations. À ce propos, lire notre analyse

Administration Biden : le retour du statu quo néolibéral

La politique budgétaire de Biden emprunte néanmoins à la MMT – ou Théorie Moderne de la Monnaie, dont nous avons interviewé la figure de proue : 

Stephanie Kelton : « Pour garantir le plein emploi, sortir du mythe du déficit »

Enfin, la question du progressisme de Biden et des origines de la comparaison avec FDR permet de revenir sur son premier bilan en examinant ses projets d’investissements massifs, son plan pour le climat, son ambition de taxer les riches et le contexte politique qui pourrait limiter les résultats de ces annonces. En clair, faut-il voir en Biden un allié de la gauche française, une source d’inspiration et un modèle comparable à Roosevelt ? Ou un écran de fumé ? Pour cela, lire notre analyse en forme de numéro d’équilibriste publié par LVSL.fr ici :

Après 100 jours, pourquoi Biden impressionne la presse française

Je continuerais de vous tenir informé sur ce blog de mes articles et contributions. Vous pouvez également me suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien perdre de mon travail (et me soutenir moralement !). 

A Lonesome Cowboy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *