Archives de
Catégorie : Critique des médias

Neuf milliardaires possèdent quatre-vingt-dix pour cent des médias français. Les sites comme Acrimed et les journaux alternatifs nous alertent sur le risque de la pensée unique et du cadrage du débat démocratique résultant de la connivence des principaux éditocrate avec les sphères du pouvoir politique et financier, tandis que l’inflation sondagière présente un danger d’orienter les opinions et choix politiques des Français. Cette catégorie regroupe les articles traitant des médias et des sondages.

Bolivie : surtout, ne dites pas « Coup d’État »

Bolivie : surtout, ne dites pas « Coup d’État »

Un président élu avec plus de dix points d’avance est forcé de démissionner par l’armée et la police, voit sa tête mise à prix, doit fuir en catastrophe vers le Mexique pendant que sa maison est vandalisée et celle de sa sœur brûlée. Des élus de son parti sont kidnappés, torturés, intimidés, menacés de mort, brutalisés. Les militants de l’opposition dressent des barricades pour empêcher le peuple pro-Morales de venir manifester, des dizaines d’entre eux sont mitraillés par balles, les élus de la majorité parlementaire sont empêchés de se rendre au parlement par la force, dont la présidente du sénat tabassée devant l’entrée. Entre temps, des racistes, chrétiens intégristes, multimillionnaires et proches des narco-trafiquants ont pris le pouvoir « au nom de la bible », et menacent de mort les indigènes, qui représentent 65% de la population. Mais nos médias parlent de « restauration de la démocratie », ou évitent soigneusement de prononcer le mot sur toutes les lèvres : « coup d’État ».  Pourquoi ? – Article publié initialement via la Une du Club Médiapart. 

Lire la suite Lire la suite

G7: la presse française, back to the USSR

G7: la presse française, back to the USSR

Le sommet du G7 nous aura démontré une chose : la presse française, à de très rares exceptions près, est incapable d’assurer son rôle de contre-pouvoir et d’information, pourtant essentiel au fonctionnement de toute démocratie. Alors que les médias étrangers dénonçaient unanimement un échec flagrant, leurs confrères hexagonaux célébraient « un triomphe » du président Macron. Ce décalage est d’autant plus surprenant que le chef de l’État n’a de cesse de dénigrer la presse française et de s’en prendre aux journalistes. Comment expliquer ce soutien inconditionnel du système médiatique à un président qui le méprise et l’affaiblit ?

Lire la suite Lire la suite

Oscars 2018 : Les heures sombres (du cinéma)

Oscars 2018 : Les heures sombres (du cinéma)

C’est un Gary Oldman rajeuni et ému qui s’élance vers le microphone de la 90e cérémonie des oscars. Convenu et égocentré, son discours contraste fortement avec les prises de position des autres lauréats. Au milieu des remerciements, le comédien jugera opportun de rendre hommage à la mémoire de Winston Churchill, le personnage qu’il incarne dans « Les Heures sombres ».

Du point de vue cinématographique, ce thriller fonctionne à merveille, porté par la remarquable interprétation de Gary Oldman. Mais le film révèle quelque chose de bien plus profond. Les contre-vérités historiques et le parti pris du réalisateur défendent une vision « exceptionnaliste » de l’Histoire, chère à Winston Churchill. À grand renfort de thèmes fascisants, l’image de l’homme d’État britannique en ressort plus humaine et héroïque que jamais, symbolisant ainsi les « heures sombres » de la pensée contemporaine.

Lire la suite Lire la suite

Faut-il soutenir LeMédia TV citoyen ?

Faut-il soutenir LeMédia TV citoyen ?

Le médiaTV vient d’officialiser son lancement. Selon le manifeste publié dans le journal Le Monde et signé par une cinquantaine de personnalités, il se veut « citoyen », «indépendant », « participatif » et « pluraliste ». Ses auteurs revendiquent une ligne éditoriale « progressiste, écologiste, humaniste, antiraciste et féministe ».

Son ambition ? Proposer un JT quotidien à 20H, auquel s’ajouteront de nombreux contenus audiovisuels et écrits. Diffusé dans un premier temps sur internet, il espère à terme débarquer sur la TNT.

La presse grand public a accueilli cette nouvelle avec hostilité, réduisant l’initiative à un organe de propagande sous la coupe de Mélenchon. Quant à la presse « indépendante », les réactions varient du soutien officiel des plus petits à la méfiance des gros, voire l’hostilité mal assumée.

Faut-il accueillir ce nouveau média avec bienveillance ? Sera-t-il indépendant de la France Insoumise ? Quel sera son mode de fonctionnement ? Et derrière ces détails, quels sont les principaux enjeux qu’il représente ?

Lire la suite Lire la suite

Les comparateurs de programmes à la rescousse ?

Les comparateurs de programmes à la rescousse ?

Certains électeurs votent essentiellement en fonction des sondages, d’autres, plus lucidement, le font par « stratégie du vote utile », deux attitudes similaires dont nous avons démontré l’incohérence et le risque in fine.

À l’inverse, le vote par conviction doit se conjuguer avec une certaine cohérence politique. En clair, suis-je d’accord avec le programme de mon candidat, et celui-ci sera-t-il en mesure de l’appliquer ? Dans ce cadre, le recours aux comparateurs de programmes s’avère contre productif.

Lire la suite Lire la suite