Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

Iran : la guerre qui vient

Iran : la guerre qui vient

Donald Trump vient de rompre l’accord sur le nucléaire iranien, sans fournir la moindre perspective de négociation future ni cadre juridique pour épargner les intérêts économiques européens. Il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un calcul visant à provoquer l’effondrement du régime iranien.

La majorité des acteurs veulent la guerre : le nouveau conseiller spécial à la défense John Bolton, principal artisan du désastre irakien et ardent partisan des frappes préventives en Corée du Nord et en Iran, représente les va-t-en-guerre néoconservateurs au service du complexe militaro-industriel américain. Il peut compter sur l’appui de l’évangéliste Mike Pompeo, ministre des affaires étrangères tout juste nommé par Donald Trump, qui incarne l’extrême droite fondamentaliste américaine, persuadé de l’imminence de l’Apocalypse.

Israël et l’Arabie Saoudite encouragent cette ligne politique belliqueuse. Benyamin Netanyahou milite depuis 2010 pour des frappes sur Téhéran, tandis que le jeune et fougueux monarque Mohamed Ben Salmane vient de s’acheter le soutien occidental à coup de contrats d’armements dépassant la centaine de milliards de dollars.  

Pour éviter le désastre, il ne faudra compter ni sur le parti démocrate américain, qui vient de confirmer Mike Pompeo aux affaires étrangères et une tortionnaire à la tête de la CIA ; ni sur l’Europe, dont les accords de défense la lient aux USA, aux Émirats arabes unis, au Koweït et au Qatar.

Les conséquences seront désastreuses pour les Iraniens et les peuples du Moyen-Orient, mais également pour l’Europe. Située par défaut dans le camp des agresseurs, la France s’expose à un nouvel afflux de réfugiés et un risque accru de terrorisme, tandis que notre économie risque d’imploser sous les effets de la hausse du prix du pétrole.

Seules une mobilisation populaire massive ou l’action de quelques dirigeants inspirés permettront d’éviter la catastrophe.

Lire la suite Lire la suite

March for our lives, modèle de mobilisation sociale ?

March for our lives, modèle de mobilisation sociale ?

Le 24 mars 2018, entre 1.5 et 3 millions d’Américains sont descendus dans la rue pour exiger un contrôle accru des armes à feu. La marche pour nos vies (march for our lives) a rassemblé des centaines de milliers de citoyens de tout âge et affiliation. Les pancartes rivalisant d’ingéniosité furent brandies au fil de discours sublimant la détermination de la foule. Par bien des aspects, ce mouvement social quasi spontané fait figure de modèle. Sera-t-il victorieux ? Reportage en photo.

Lire la suite Lire la suite

Vent de révolte aux USA ?

Vent de révolte aux USA ?

Un faisceau de signaux faibles combiné à des évènements significatifs donne l’impression qu’un vent de révolte, ou de panique, souffle sur l’Amérique.

Cerné de toute part, le président Trump vire ses collaborateurs à tour de bras, dans une démarche qui ressemble à une inquiétante consolidation de pouvoir, mais qui pourrait aussi bien être interprétée comme une crise de panique provoquée par les progrès de l’enquête du procureur Mueller. L’étau juridique se resserre, et pourrait déboucher sur la destitution du président américain.

Pendant que le chaos règne à la Maison-Blanche, l’oligarchie financière pousse ses intérêts avec force, dans une inquiétante dérive autoritaire et liberticide.

Et pourtant, de nombreux signaux de révolte laissent entrevoir un réel espoir, le début d’un basculement des rapports de force au profit des classes populaires. Explications.

Lire la suite Lire la suite

USA: inquiétant état de l’Union

USA: inquiétant état de l’Union

Conformément à la tradition, Donald Trump s’est adressé au Congrès américain pour prononcer le discours annuel sur l’état de l’Union.

Dans un pays profondément divisé et menacé d’un nouveau blocage gouvernemental sur fond de crise institutionnelle, l’intervention télévisée était particulièrement attendue.

Si la forme du discours a de quoi rassurer certains observateurs, le fond nous parait inquiétant, tant il souligne la dérive fascisante qui menace la démocratie américaine et l’avenir de la planète.

Lire la suite Lire la suite

Donald Trump : premier bilan

Donald Trump : premier bilan

Cerise sur le gâteau d’anniversaire de Donald Trump, sa première année d’exercice du pouvoir s’achève par un « shut down » de son gouvernement. Résultat d’une impasse parlementaire provoquée par l’incompétence et l’intransigeance de la Maison-Blanche, les dépenses non essentielles sont bloquées jusqu’à nouvel ordre, et les fonctionnaires placés en chômage technique.

Après avoir vécu 365 jours sous la présidence de Donald Trump, au contact de son électorat texan, un premier bilan s’impose.

Que retenir de cette première année ? Trois enseignements.

Lire la suite Lire la suite