Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

Donald Trump siffla trois fois (1/3)

Donald Trump siffla trois fois (1/3)

La première tournée internationale du quarante-cinquième président des États-Unis d’Amérique fut peu commentée par les médias français, trop occupés à couvrir les débuts du président Macron. La plupart des observations se concentrèrent sur les gestes, poignées de main en tête, et la conclusion dramatique de retirer les USA de l’accord sur le climat.

 Pourtant, sur trois sujets majeurs, le train Trump vint percuter les certitudes et siffler la fin de la récréation. Terrorisme, Russie, Climat. Les répercussions à long terme sont à chaque fois inquiétantes, comme nous allons le voir. 

Lire la suite Lire la suite

Trump: le Bon, la Brute et le Truand

Trump: le Bon, la Brute et le Truand

Symbole d’un système à bout de course, l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche marque un évènement important dans l’histoire du capitalisme moderne. Le populisme exacerbé remplace le statu quo du « social-libéralisme » au service d’une oligarchie décomplexée. Projet politique censé défendre les faibles, la présidence de monsieur Trump porte en elle les germes d’une violence inouïe, à la fois sociale et militaire. Retour sur les cent premiers jours d’un gouvernement atypique.

Lire la suite Lire la suite

Syrie: Hystérie généralisée

Syrie: Hystérie généralisée

En représailles à l’attaque chimique en Syrie, les États-Unis viennent de frapper pour la première fois le régime de Bachar Al Assad. La réponse à priori logique à un crime de guerre particulièrement atroce témoigne en réalité d’une hystérie généralisée qui, au mépris de toute raison, menace durablement la paix dans le monde. Explications.

Lire la suite Lire la suite

Donald Trump sonne la charge

Donald Trump sonne la charge

La présidence de Donald Trump vient de passer le cap des trente premiers jours. S’il est virtuellement impossible de fournir un récit détaillé et exhaustif de ses premiers pas, il se dégage de l’agitation constante certains enseignements qui portent à croire que le monde, notre monde, vient d’entrer dans une ère nouvelle. À travers deux points de vue opposés, retour sur les débuts d’un président qui marquera nécessairement l’Histoire.

Lire la suite Lire la suite