Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

Faut-il avoir peur des USA ? (partie 1/4: une démocratie ?)

Faut-il avoir peur des USA ? (partie 1/4: une démocratie ?)

Le « rêve américain » tournerait-il au cauchemar ? Une chose est sûre, l’élection de Donald Trump fait l’effet d’un réveil brutal, de ceux qui forcent à regarder la réalité en face. Sous sa présidence, ce que l’Amérique compte de pire, comme de meilleur, apparait au grand jour.

Devant l’assemblée générale des Nations Unies, le milliardaire a livré un discours terrifiant dont la portée dépasse la simple considération philosophique. En menaçant d’éradication vingt-cinq millions de Nord-coréens, en enclenchant un processus de guerre contre l’Iran, en menaçant la souveraineté du Venezuela, en remettant en cause le traité de non-prolifération atomique et en refusant d’évoquer le principal sujet de préoccupation des participants, à savoir le réchauffement climatique, Donald Trump menace tout simplement la survie de l’humanité.

Pourtant, l’Amérique ne saurait se résumer à son chef d’État. Elle ne l’a pas attendu pour mettre en place les conditions de sa présidence, comme elle ne le suivra pas nécessairement très longtemps sur la voie dans laquelle il s’est engagé.

Alors, faut-il avoir peur des États-Unis ?

Nous tâcherons de proposer une réponse à cette problématique à travers une série de quatre articles détaillés. À chaque fois, nous nous efforcerons de présenter deux points de vue opposés avant de livrer notre propre conclusion.

Le premier article traitera de la question suivante : peut-on parler de démocratie aux États-Unis ?

Lire la suite Lire la suite

En direct de l’ouragan Harvey

En direct de l’ouragan Harvey

L’ouragan Harvey a frappé les côtes texanes dans la nuit du 25 au 26 août, avec des vents atteignant les 215 km/h. Perdant vitesse et énergie, le cyclone ralentit rapidement sa progression pour finalement reculer vers la mer. Conséquence inattendue de cette trajectoire atypique, plus de soixante-dix centimètres de précipitations se sont abattus en quelques heures sur la région de Houston, quatrième zone urbaine américaine avec ses six millions d’habitants. La pluie continue de tomber sur la ville tandis qu’Harvey semble faire du sur-place. Les inondations causées par ces précipitations record transforment Houston en archipel et poussent près d’un demi-million de personnes à quitter leur maison, dans ce qui constitue la pire catastrophe naturelle de l’histoire de l’État.

Bloqué en transit à Atlanta puis San Francisco et dans l’incapacité de rejoindre ses proches, votre correspondant vous propose quelques éléments de réflexions et perspectives sur ce drame.

Lire la suite Lire la suite

La bataille pour l’assurance maladie universelle

La bataille pour l’assurance maladie universelle

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et le renforcement de la majorité républicaine au Congrès devaient signer l’arrêt de mort de l’Afordable Care Act, la réforme de santé mise en place par Barack Obama.

Pourtant, le parti républicain vient d’échouer pour la sixième fois consécutive à réformer l’assurance maladie, au cours d’une soirée digne d’une tragédie grecque. Tel César, John McCain maintient le pouce à l’horizontale quelques instants, avant de le pointer vers le bas, condamnant l’ultime effort de son parti pour abroger l’Obamacare.

Ce feuilleton aux rebondissements tragi-comiques est fascinant à bien des égards. Il permet de comprendre les arcanes du système politique américain, et surtout de mettre en lumière les failles de l’approche néolibérale du problème de l’assurance maladie, aux États-Unis comme en France.

À l’heure des coupes budgétaires, nous vous proposons de revivre le film de cette passionnante histoire.

Lire la suite Lire la suite

Trump et Macron tombent les masques

Trump et Macron tombent les masques

Faisant suite à un G20 agité, Donald Trump sera l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour la cérémonie du 14 juillet. A priori, tout sépare ces deux hommes. L’un est jeune et cultivé, brillant technocrate à l’ascension fulgurante, fin stratège politique. L’autre est un vieux businessman ayant bâti sa fortune sur un héritage colossal, une brute épaisse qui multiplie les bourdes, au point de se retrouver sous la menace d’une procédure de destitution. Macron s’est fait élire sur un programme néolibéral assumé et un message d’ouverture sur le monde, Trump sur un populisme xénophobe décomplexé et des promesses de protectionnisme.

Malgré leurs divergences criantes, ces deux présidents fraichement élus partagent un point commun : ils apportent un fantastique éclairage sur le fonctionnement du monde. En clair, avec eux, les masques tombent.

Lire la suite Lire la suite

Donald Trump siffla trois fois (3/3)

Donald Trump siffla trois fois (3/3)

Cet article constitue la troisième et dernière partie de notre série consacrée à la première tournée internationale de Donald Trump. La première partie traitait du contexte général et du virage politique au Moyen-Orient, la seconde analysait le durcissement des relations avec la Russie. 

Troisième partie : Trump en guerre contre le climat

Après avoir entretenu un faux suspens de quelques jours, c’est depuis le jardin de la Maison-Blanche que Donald Trump annonça théâtralement le retrait des États-Unis de l’accord sur le climat.

Cela nous amène naturellement à nous poser les questions suivantes : pourquoi une telle décision, quelles en sont les conséquences et que pouvons-nous faire face à cette situation ?

Lire la suite Lire la suite