Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

Reportage: au Texas, la gauche pourrait créer la surprise

Reportage: au Texas, la gauche pourrait créer la surprise

Parmi les nombreux scrutins composant les midterms, celui pour le poste de sénateur du Texas génère une effervescence particulière. Et pour cause, le candidat démocrate et progressiste Beto O’Rourke pourrait créer la surprise en s’imposant dans ce bastion conservateur acquis au parti républicain depuis trente ans. Sa campagne populiste, axée sur le terrain, rappelle celle de Bernie Sanders en 2016, et de la France Insoumise en 2017. 


Découvrez notre reportage depuis le Texas, publié ici par le média en ligne LVSL.fr 

Bonne lecture !

Lire la suite Lire la suite

Les jours de Donald Trump sont-ils comptés ?

Les jours de Donald Trump sont-ils comptés ?

Les récents scandales et révélations qui éclaboussent la Maison-Blanche viennent nous rappeler le caractère historique et crucial des élections de mi-mandats. Trump joue à quitte ou double, et cherche par tous les moyens à se protéger d’une éventuelle sanction électorale synonyme de destitution potentielle.

Nous continuons notre série sur les midterms avec cet article, publié sur le site Médiapresse du MédiaTV.

Bonne lecture, en cliquant ici. 

Lire la suite Lire la suite

OTAN, UE, Russie: où va Donald Trump ?

OTAN, UE, Russie: où va Donald Trump ?

Après avoir vilipendé ses alliés européens au sommet de l’OTAN, critiqué Theresa May pour sa position trop molle sur le Brexit et attaqué l’Union européenne sur la question du commerce, Donald Trump s’en est allé chanter les louanges de Vladimir Poutine à Helsinki. La folle tournée internationale du président des États-Unis a déclenché des vagues de protestations, y compris dans son propre camp. Les médias et principaux chefs d’États européens semblent se perdre en conjecture pour donner du sens à la stratégie de Donald Trump. Celui qui fit capoter le dernier G7 à l’aide d’un simple tweet est souvent décrit comme imprévisible et irrationnel, une manière pratique d’évacuer tout effort d’analyse.

La clé de compréhension de Donald Trump semble pourtant simple : il suffirait de le prendre au pied de la lettre. S’il n’est certainement pas ce « very stable genius » (génie mentalement équilibré) qu’il revendique sans cesse, il n’en demeure pas moins cohérent et prévisible.

Lire la suite Lire la suite

Le benchmarking des appels d’air

Le benchmarking des appels d’air

Aux États-Unis, la nouvelle politique d’immigration « tolérance zéro » appliquée à la frontière mexicaine a conduit l’administration de Donald Trump à séparer les familles, parquant les enfants dans des cages pendant que les parents étaient envoyés en prison fédérale en attente de leur jugement.

Ce traitement qualifié d’inhumain, y compris par la droite la plus conservatrice, a provoqué un mouvement de protestation sans précédent. Donald Trump et ses plus fidèles soutiens ont défendu cette politique qualifiée de « dissuasive », tout en admettant chercher à bénéficier de l’indignation pour obliger les démocrates à accepter de financer le fameux mur.

Ces témoignages d’enfants arrachés à leurs parents, parfois au sein de leur mère, souvent sans aucune chance d’être réuni par la suite, provoquent colère et dégoût. Il ne faudrait pourtant pas oublier qu’en France, la politique migratoire d’Emmanuel Macron applique la même logique et conduit à des atrocités similaires, bien que moins systématiques.

Le fil directeur demeure identique : l’obsession de la lutte contre les « pompes aspirantes » pour s’assurer que la France et les USA ne figurent plus en tête du « benchmarking » des migrants. La rhétorique de Marine Le Pen a triomphé en France, sans provoquer l’indignation qu’elle génère aux États-Unis.

Lire la suite Lire la suite

Le déni des élites

Le déni des élites

Elles peuplent les cabinets ministériels, les conseils d’administration et comités exécutifs des grandes entreprises. Elles pilotent les institutions financières, lobbient à Bruxelles, Washington et Matignon, président les think tanks, distillent leurs « expertises » sur les plateaux audiovisuels, éditorialisent sur les ondes et dans les journaux. Elles dirigent les rédactions des grands médias, produisent l’offre culturelle, dînent ensemble au Siècle, se rencontrent à Davos. Elles, ce sont nos élites.

De plus en plus décomplexées, leur action marchande l’intérêt général au profit des intérêts particuliers. Elles seraient pragmatiques, en prise avec la réalité, détentrices de la vérité.

Pourtant, nul ne saurait être plus spectaculairement déconnecté du réel que nos très chères élites. En dépit des multiples signaux, elles persistent dans les mêmes voies sans remettre en cause leur « logiciel ». Elles ignorent les « erreurs système », et plongées dans un profond déni, nous mènent inexorablement à la catastrophe.

Il faut prendre conscience de la nature rigoureusement « hors sol » de nos élites pour mieux refuser leurs solutions. Nous l’illustrerons brièvement à travers trois exemples récents : l’élection de Donald Trump aux USA, la crise italienne et l’urgence écologique.  

Lire la suite Lire la suite