Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

L’homme politique le plus influent du 21e siècle se prénomme « Mitch »

L’homme politique le plus influent du 21e siècle se prénomme « Mitch »

Inconnu hors des États-Unis,  impopulaire dans son propre camp, bête noire d’Obama, ennemi juré des causes progressistes, adepte des tactiques les plus antidémocratiques qui soient, quintessence du cynisme, celui qui règne sur le Sénat républicain depuis 2009 restera dans l’histoire comme l’homme politique le plus influent et terriblement efficace de ce début de siècle. Derrière le chamboulement de l’élection présidentielle de 2020 suite au décès de la juge à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg plane encore l’ombre de Mitch McConnell. Donald Trump lui doit tout, pendant que nous assistons, impuissants, à l’érosion de tout espoir d’échapper à la catastrophe climatique et la restauration des valeurs démocratiques. 

Mise à jour de notre portrait publié le 2019 pour prendre en compte les derniers évènements. 


Lire la suite Lire la suite

Trump en difficulté pour sa réélection en 2020

Trump en difficulté pour sa réélection en 2020

« Trump sera réélu ». Cette curieuse certitude, à 16 mois de l’élection présidentielle, semble omniprésente dans les consciences des journalistes et médias français, ce qui explique probablement pourquoi tous les compatriotes avec qui j’ai pu m’entretenir affirment l’inéluctabilité du second mandat du milliardaire.

Pourtant,  les principaux indicateurs sont au rouge, et si l’élection devait avoir lieu demain, elle se traduirait par une défaite d’ampleur historique pour Donald Trump. Ce qui ne veut pas dire que la partie soit gagnée pour les démocrates. Explications.

Lire la suite Lire la suite

Ce qu’il faut retenir du témoignage de R. Mueller devant le Congrès (#Trump #Russiagate)

Ce qu’il faut retenir du témoignage de R. Mueller devant le Congrès (#Trump #Russiagate)

Le procureur spécial Robert S Mueller a dirigé pendant 22 mois la fameuse enquête chargée de faire la lumière sur l’ingérence russe dans les élections de 2016, de statuer sur une potentielle collusion entre Donald Trump et le Kremlin, et de déterminer si le président américain avait commis une « obstruction à la justice ».  

Rendues publiques en avril dernier, ses conclusions ont douché les principaux espoirs démocrates, concluant à l’absence de collusion entre Trump et la Russie, et refusant de délibérer sur une possible obstruction, malgré une pléthore de faits accablants. 

En auditionnant Robert Mueller sous serment, le parti démocrate espérait capitaliser sur le contenu du rapport et relancer le débat sur une potentielle destitution. Voici ce qu’on en retiendra.

Lire la suite Lire la suite