Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

L’incroyable élection sénatoriale de l’Alabama délivre un sévère camouflet à Donald Trump

L’incroyable élection sénatoriale de l’Alabama délivre un sévère camouflet à Donald Trump

Tous les ingrédients semblaient réunis pour faire de cette banale élection un scrutin à enjeu national, si ce n’est planétaire. Rebondissements multiples, propos racistes et dilemmes moraux sur fond de scandale nourrissent un suspense insoutenable au dénouement digne d’un drame hollywoodien.

D’un côté, on retrouve un candidat se vantant de sa collection d’armes à feu auprès des journalistes du New Yorker, et votant ce 12 décembre depuis l’église qu’il fréquente assidument. Il s’agit du Démocrate Doug Jones. Son opposant, Roy Moore, se rend au bureau de vote à cheval, pour couronner sa campagne entachés par ses propos racistes et les accusations d’agressions sexuelles à son encontre.

La défaite  in extrémiste de Roy Moore, soutenu jusqu’au bout par Donald Trump et le parti républicain, délivre un sérieux camouflet au président américain. Récit d’un scrutin historique.

Lire la suite Lire la suite

De l’impérialisme américain (Faut-il avoir peur des USA, partie 3/4)

De l’impérialisme américain (Faut-il avoir peur des USA, partie 3/4)

Nous devons beaucoup aux États-Unis d’Amérique et leurs jeunes hommes et femmes, venus mourir sur nos plages pour nous libérer de l’Allemagne Nazie. Consécutivement, nous avons tendance à considérer l’état américain comme un allié naturel, et par extension une nation à ranger du côté des « bons », des  « gentils ». La puissante influence culturelle américaine contribue à alimenter cette vision manichéenne de la géopolitique.

Pourtant, une mise en perspective historique fournit un regard radicalement différent. Comme toutes les grandes puissances avant elle, l’Amérique défend ses propres intérêts. Elle se démarque des anciens empires par l’étendue inégalée de son pouvoir (militaire et économique) et l’usage particulièrement maladroit qu’elle en fait.

Cet article s’inscrit dans notre suite thématique « Faut-il avoir peur des USA ». Après avoir mis en doute la nature démocratique de la République fédérale américaine et souligné le manque de liberté de son peuple, en particulier du point de vue des minorités, nous nous proposons d’analyser la politique étrangère des États-Unis. Nous commencerons par un résumé historique avant d’aborder les questions d’actualité.

Accrochez-vous !

Lire la suite Lire la suite

USA, pays de la liberté ?

USA, pays de la liberté ?

Symbole des États-Unis, la statue de la Liberté accueille depuis des décennies les migrants débarquant à New York en quête d’un bout de « rêve américain ». Souvent fantasmés comme la terre de toutes les opportunités, les USA restent une nation en proie à de profondes contradictions. A l’issue d’un tour d’horizon dont vous ne ressortirez pas indemne, nous tâcherons de répondre à cette simple question : peut-on encore parler des USA comme du pays de la liberté ?

Second volet de notre série d’articles centrés sur le thème « faut-il avoir peur des États-Unis », ce billet présente le point de vue interne au pays, en s’appuyant sur sa réalité sociale. À travers notre propre expérience, nous traiterons des points positifs qui justifient le rayonnement des USA, et des difficultés qui caractérisent la société américaine.

Cet article fait suite au premier volet intitulé « Peut-on parler de démocratie aux États-Unis ».

Lire la suite Lire la suite

Faut-il avoir peur des USA ? (partie 1/4: une démocratie ?)

Faut-il avoir peur des USA ? (partie 1/4: une démocratie ?)

Le « rêve américain » tournerait-il au cauchemar ? Une chose est sûre, l’élection de Donald Trump fait l’effet d’un réveil brutal, de ceux qui forcent à regarder la réalité en face. Sous sa présidence, ce que l’Amérique compte de pire, comme de meilleur, apparait au grand jour.

Devant l’assemblée générale des Nations Unies, le milliardaire a livré un discours terrifiant dont la portée dépasse la simple considération philosophique. En menaçant d’éradication vingt-cinq millions de Nord-coréens, en enclenchant un processus de guerre contre l’Iran, en menaçant la souveraineté du Venezuela, en remettant en cause le traité de non-prolifération atomique et en refusant d’évoquer le principal sujet de préoccupation des participants, à savoir le réchauffement climatique, Donald Trump menace tout simplement la survie de l’humanité.

Pourtant, l’Amérique ne saurait se résumer à son chef d’État. Elle ne l’a pas attendu pour mettre en place les conditions de sa présidence, comme elle ne le suivra pas nécessairement très longtemps sur la voie dans laquelle il s’est engagé.

Alors, faut-il avoir peur des États-Unis ?

Nous tâcherons de proposer une réponse à cette problématique à travers une série de quatre articles détaillés. À chaque fois, nous nous efforcerons de présenter deux points de vue opposés avant de livrer notre propre conclusion.

Le premier article traitera de la question suivante : peut-on parler de démocratie aux États-Unis ?

Lire la suite Lire la suite

En direct de l’ouragan Harvey

En direct de l’ouragan Harvey

L’ouragan Harvey a frappé les côtes texanes dans la nuit du 25 au 26 août, avec des vents atteignant les 215 km/h. Perdant vitesse et énergie, le cyclone ralentit rapidement sa progression pour finalement reculer vers la mer. Conséquence inattendue de cette trajectoire atypique, plus de soixante-dix centimètres de précipitations se sont abattus en quelques heures sur la région de Houston, quatrième zone urbaine américaine avec ses six millions d’habitants. La pluie continue de tomber sur la ville tandis qu’Harvey semble faire du sur-place. Les inondations causées par ces précipitations record transforment Houston en archipel et poussent près d’un demi-million de personnes à quitter leur maison, dans ce qui constitue la pire catastrophe naturelle de l’histoire de l’État.

Bloqué en transit à Atlanta puis San Francisco et dans l’incapacité de rejoindre ses proches, votre correspondant vous propose quelques éléments de réflexions et perspectives sur ce drame.

Lire la suite Lire la suite