Archives de
Catégorie : Donald Trump

Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis d’Amérique. Sous cette catégorie vous trouverez l’ensemble des articles traitant de sa présidence et des enjeux qu’elle présente, à travers le point de vue d’un Français vivant au Texas.

Trump en difficulté pour sa réélection en 2020

Trump en difficulté pour sa réélection en 2020

« Trump sera réélu ». Cette curieuse certitude, à 16 mois de l’élection présidentielle, semble omniprésente dans les consciences des journalistes et médias français, ce qui explique probablement pourquoi tous les compatriotes avec qui j’ai pu m’entretenir affirment l’inéluctabilité du second mandat du milliardaire.

Pourtant,  les principaux indicateurs sont au rouge, et si l’élection devait avoir lieu demain, elle se traduirait par une défaite d’ampleur historique pour Donald Trump. Ce qui ne veut pas dire que la partie soit gagnée pour les démocrates. Explications.

Lire la suite Lire la suite

Ce qu’il faut retenir du témoignage de R. Mueller devant le Congrès (#Trump #Russiagate)

Ce qu’il faut retenir du témoignage de R. Mueller devant le Congrès (#Trump #Russiagate)

Le procureur spécial Robert S Mueller a dirigé pendant 22 mois la fameuse enquête chargée de faire la lumière sur l’ingérence russe dans les élections de 2016, de statuer sur une potentielle collusion entre Donald Trump et le Kremlin, et de déterminer si le président américain avait commis une « obstruction à la justice ».  

Rendues publiques en avril dernier, ses conclusions ont douché les principaux espoirs démocrates, concluant à l’absence de collusion entre Trump et la Russie, et refusant de délibérer sur une possible obstruction, malgré une pléthore de faits accablants. 

En auditionnant Robert Mueller sous serment, le parti démocrate espérait capitaliser sur le contenu du rapport et relancer le débat sur une potentielle destitution. Voici ce qu’on en retiendra.

Lire la suite Lire la suite

Camps de concentration et chants racistes, jusqu’où iront Trump et la droite américaine ?

Camps de concentration et chants racistes, jusqu’où iront Trump et la droite américaine ?

Des demandeurs d’asile parqués dans des centres de détention aux conditions inhumaines, qualifiées de camp de concentration par l’élue new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez, jusqu’aux chants fascistes scandés dans les meetings de Donald Trump, en passant par des tweets racistes défendus par le parti républicain et une milice « fascitoïde » au sein des gardes frontières, l’Amérique de Trump prend un tournant de plus en plus sombre. À l’origine de ce basculement, une crise migratoire dont la gestion fait écho à l’approche européenne, et un racisme profondément ancré dans l’ADN du président des États-Unis, et de son parti. Retour sur une séquence inquiétante. 

Lire la suite Lire la suite