Le règne des idiots, par Chris Hedges

Le règne des idiots, par Chris Hedges

À la parution de cet éditorial sur le site Truthdig, j’avais entrepris la lourde tâche de vous traduire ce texte. Par chance, le site Les Crises vient de publier une traduction complète, en autorisant la reproduction. Là voici dans son intégralité.

Notes d’introduction :

Chris Hedges est un journaliste américain et professeur émérite à l’université de Princeton. Correspondant de guerre pour le New York Times pendant vingt ans, son travail sur le terrorisme international lui valut prix Pulitzer en 2002.  Son engagement pour la défense des droits de l’homme lui a également valu un prix Amnesty International. Écarté du New York Times pour son opposition à la guerre en Irak, il est chroniqueur au journal de gauche progressiste Truthdig.com et hôte d’une émission de politique sur la chaine d’information RT-USA.

La traduction est proposée en accès libre par le blog Les Crises, site d’opinion alternatif publiant de nombreux articles de qualités aux points de vue divers.

Concernant cette chronique, en plus de l’angle de lecture radical de l’auteur, je trouve le propos (dirigé contre Donald Trump) relativement transportable à l’Union européenne et la France. Jugez plutôt.

Le règne des idiots, par Chris Hedges. Traduction Politicoboy* puis Les Crises.fr

 

Les idiots prennent le pouvoir lorsque les civilisations vacillantes vivent leurs derniers instants. Des généraux idiots se lancent dans des guerres interminables et ingagnables qui ruinent l’État. Des économistes idiots prônent la réduction des impôts pour les riches et la destruction de la sécurité sociale pour les pauvres, tout en prédisant une croissance économique sur la base de mythes insensés. Des industriels idiots empoisonnent l’eau, le sol et l’air, réduisent les emplois et compriment les salaires. Des banquiers idiots parient sur des bulles financières qu’ils ont eux-mêmes créées et aliènent les citoyens à l’aide de dettes insoutenables. Des journalistes idiots et intellectuels imbéciles repeignent le despotisme en démocratie. Des services secrets idiots organisent des coups d’État et renversent le pouvoir dans des contrées lointaines et les transforment en zone de non-droit où prospèrent ensuite des fanatiques enragés.  Des professeurs idiots, « experts » et « spécialistes » se gargarisent dans un jargon inintelligible pour pondre des théories fumeuses qui cautionnent l’action des dirigeants politiques. Des producteurs idiots créés des émissions où le sexe, la violence et les fantasmes font office de spectacle.

Il existe une liste familière se rapportant à l’extinction d’une civilisation, et nous en cochons toutes les cases.  (…) La suite ici

Pour des raisons de référencement google, je vous invite a retrouver la suite de l’article directement sur le site Les Crises en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver le texte original là.

*Le début de traduction publié sur Politicoboy est le fruit de notre travail initial. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *