Archives de
Catégorie : ecologie

Elon Musk sur une autre planète

Elon Musk sur une autre planète

Mettre en orbite une voiture électrique à l’aide d’une fusée conçue pour coloniser Mars peut passer pour un formidable gaspillage de ressources humaines et financières. D’autres y verront le plus beau coup marketing de l’histoire. Les images haute définition du mannequin flottant dans l’espace au volant du bolide Tesla, sur l’air de « Life on Mars » de David Bowie, symbolisent à la fois le génie et la folie humaine.

Mais l’insolente réussite d’Elon Musk vient surtout nous rappeler pourquoi la finance et le progrès technique ne résoudront pas le problème du réchauffement climatique.

Lire la suite Lire la suite

Comprendre l’urgence du réchauffement climatique

Comprendre l’urgence du réchauffement climatique

Selon Noam Chomsky, l’humanité fait face à deux menaces existentielles qui devraient figurer en tête des priorités de n’importe quel citoyen : le réchauffement climatique et l’hiver nucléaire.

Pourtant, ces deux problèmes sont souvent jugés lointains et abstraits, ce qui empêche de mettre en place les solutions néanmoins bien connues et urgentes.  

Cet article s’efforcera de résumer ces deux questions et leurs implications dans leur globalité, pas à pas. Pour faciliter la lecture, et compte tenu de la quantité importante de visuels, j’ai scindé cet article en deux parties publiées séparément : Réchauffement climatique (ci dessous) et hiver nucléaire (à venir).

Lire la suite Lire la suite

En direct de l’ouragan Harvey

En direct de l’ouragan Harvey

L’ouragan Harvey a frappé les côtes texanes dans la nuit du 25 au 26 août, avec des vents atteignant les 215 km/h. Perdant vitesse et énergie, le cyclone ralentit rapidement sa progression pour finalement reculer vers la mer. Conséquence inattendue de cette trajectoire atypique, plus de soixante-dix centimètres de précipitations se sont abattus en quelques heures sur la région de Houston, quatrième zone urbaine américaine avec ses six millions d’habitants. La pluie continue de tomber sur la ville tandis qu’Harvey semble faire du sur-place. Les inondations causées par ces précipitations record transforment Houston en archipel et poussent près d’un demi-million de personnes à quitter leur maison, dans ce qui constitue la pire catastrophe naturelle de l’histoire de l’État.

Bloqué en transit à Atlanta puis San Francisco et dans l’incapacité de rejoindre ses proches, votre correspondant vous propose quelques éléments de réflexions et perspectives sur ce drame.

Lire la suite Lire la suite