Archives de
Catégorie : ecologie

La course à l’espace 2.0

La course à l’espace 2.0

Le monde ne leur suffit plus. Les milliardaires se lancent désormais à la conquête de l’espace. Tels des enfants en combinaison fluo, ils jouent aux astronautes pendant que la Terre s’embrase, étouffe et se noie. Derrière cette compétition vaniteuse se cachent la problématique de la privatisation de l’espace et la question de la nuisance d’une classe sociale bien particulière, celle des milliardaires, de sa psychologie propre et des pouvoirs politique et financier considérables qu’elle détient.

Lire la suite Lire la suite

Retraites : l’arnaque du siècle ?

Retraites : l’arnaque du siècle ?

La réforme des retraites aura-t-elle lieu ? Pas dans la forme promise par Emmanuel Macron. Les multiples concessions accordées aux régimes spéciaux ont d’ores et déjà enterré son caractère universel et « équitable ». Quant au recul immédiat de l’âge de départ, que le président jugeait en avril 2019 comme « hypocrite », mais que le gouvernement estime désormais nécessaire, il fera probablement l’objet d’une concession. De toute façon, le système actuel est déjà à l’équilibre, comme le martelait le candidat Macron en 2017. 

Alors, pourquoi faire cette réforme ? Pris dans le marasme des grèves et des blocages durant notre retour annuel en France, cette question nous semblait sans réponse. À moins de prendre le temps de comprendre ce qui se joue avec le système par points, dont le gouvernement lui-même a reconnu la finalité : baisser les pensions pour encourager la bascule vers un système par capitalisation. Le fonds d’investissement Blackrock, dont le PDG de la filiale française vient d’être décoré de la Légion d’honneur, se frotte les mains après avoir conseillé le gouvernement sur le contenu de la réforme. Pendant ce temps, la population se trouve « prise en otage » par le conflit social. Reportage et explications. 

Lire la suite Lire la suite

Faut-il soutenir  le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris ?

Faut-il soutenir  le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris ?

Pour la première fois de notre Histoire, nous avons l’opportunité de déclencher un référendum national, simplement en signant une pétition en ligne. Le sujet porte sur la vente d’Aéroports de Paris (ADP), un groupe public qui gère 24 aéroports, 300 millions de passagers annuels et possède 8000 hectares de fonciers en Île-de-France, soit l’équivalent de la surface de Paris intra-muros. 

Si la pétition échoue, la vente sera actée sans débat public ni possibilité de marche arrière. L’enjeu dépasse largement les usagers des aéroports parisiens, il touche au contrôle des frontières, à la lutte contre le réchauffement climatique, aux impôts des ménages, à l’avenir des services publics et de la compagnie Air France, et surtout, de notre démocratie. 

À travers cet article, nous allons répondre à deux problématiques : comment fonctionne le RIP (Référendum d’initiative partagé), et faut-il privatiser le groupe ADP. 

Lire la suite Lire la suite

Climat : c’est OK d’avoir des enfants

Climat : c’est OK d’avoir des enfants

Dans un monde en proie à une grave crise écologique, la croissance de la population met la planète sous pression. Selon certaines publications, la meilleure façon de réduire notre empreinte carbone serait d’avoir moins d’enfants. Et dans une société où il devient de plus en plus onéreux et matériellement difficile d’en élever, l’idée de réduire leur nombre ou de ne pas en avoir du tout fait son chemin, en particulier dans les milieux écologistes. 

C’est une erreur. Le fait que le néolibéralisme rende de plus en plus difficile et moralement questionnable le désir de fonder une famille ne doit pas nous pousser à remettre en question cette aspiration, mais à mettre en cause le système capitaliste lui-même. D’autant plus que le postulat selon lequel avoir moins d’enfants serait bénéfique pour la planète défie tout sens logique et scientifique, comme nous allons le démontrer.

Lire la suite Lire la suite

Mettre un gilet jaune pour sauver la planète.

Mettre un gilet jaune pour sauver la planète.

Ceux qui hésitaient à soutenir ou à rejoindre les Gilets Jaunes peuvent être rassurés, leurs revendications sont très largement à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. S’il devait être appliqué entièrement, leur « programme » déboucherait sur une sortie du néolibéralisme et ouvrirait la voie vers une résolution de la crise écologique. En clair, les Gilets Jaunes sauveraient la planète (malgré eux !?).

Bien sûr, augmenter les bas salaires, plafonner les rémunérations, traquer la fraude fiscale, refuser de payer les intérêts illégitimes de la dette, stopper la hausse des taxes sur les carburants et aboutir au Zéro SDF sont des revendications inacceptables pour le gouvernement actuel. Mais l’enjeu n’est pas d’obtenir une concession sur la taxe carbone, ni le rétablissement de l’ISF. Il s’agit de faire reculer Macron. Car s’il recule ici, il ne pourra plus avancer ailleurs. Son œuvre socialement et écologiquement destructrice sera stoppée net.  Ce qui se joue, c’est un combat contre l’oligarchie et pour la planète. En serez-vous ?

Dans cet article, je voudrais revenir sur les principales revendications de Gilets Jaunes, leurs implications politiques et le cadre stratégique dans lequel s’inscrit ce combat.

Lire la suite Lire la suite