Ceux qui hésitaient à soutenir ou à rejoindre les Gilets Jaunes peuvent être rassurés, leurs revendications sont très largement à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. S’il devait être appliqué entièrement, leur « programme » déboucherait sur une sortie du néolibéralisme et ouvrirait la voie vers une résolution de la crise écologique. En clair, les Gilets Jaunes sauveraient la planète (malgré eux !?).
Bien sûr, augmenter les bas salaires, plafonner les rémunérations, traquer la fraude fiscale, refuser de payer les intérêts illégitimes de la dette, stopper la hausse des taxes sur les carburants et aboutir au Zéro SDF sont des revendications inacceptables pour le gouvernement actuel. Mais l’enjeu n’est pas d’obtenir une concession sur la taxe carbone, ni le rétablissement de l’ISF. Il s’agit de faire reculer Macron. Car s’il recule ici, il ne pourra plus avancer ailleurs. Son œuvre socialement et écologiquement destructrice sera stoppée net. Ce qui se joue, c’est un combat contre l’oligarchie et pour la planète. En serez-vous ?
Dans cet article, je voudrais revenir sur les principales revendications de Gilets Jaunes, leurs implications politiques et le cadre stratégique dans lequel s’inscrit ce combat.
…
Lire la suite Lire la suite