Archives de
Catégorie : Emmanuel Macron

Emanuel Macron est le leader du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle 2017.

G7: la presse française, back to the USSR

G7: la presse française, back to the USSR

Le sommet du G7 nous aura démontré une chose : la presse française, à de très rares exceptions près, est incapable d’assurer son rôle de contre-pouvoir et d’information, pourtant essentiel au fonctionnement de toute démocratie. Alors que les médias étrangers dénonçaient unanimement un échec flagrant, leurs confrères hexagonaux célébraient « un triomphe » du président Macron. Ce décalage est d’autant plus surprenant que le chef de l’État n’a de cesse de dénigrer la presse française et de s’en prendre aux journalistes. Comment expliquer ce soutien inconditionnel du système médiatique à un président qui le méprise et l’affaiblit ?

Lire la suite Lire la suite

La France de demain

La France de demain

TRIBUNE – Nos élites savent pertinemment que les choses ne peuvent continuer ainsi. Un chômage de masse persistant, les services publics essentiels qui disparaissent des campagnes, les hôpitaux publics asphyxiés, un taux de pauvreté en hausse, des inégalités sociales qui explosent et le climat qui bascule pendant que le CAC40 verse des dividendes records. Ceux qui doutaient de l’état déplorable du système viennent, en assistant aux scènes de guérilla urbaine dans les beaux quartiers, de subir une douloureuse piqure de rappel. Les rédactions des médias possédés par des milliardaires voient leurs journalistes insultés dans la rue, agressés ou même lynchés par une foule qui ne supporte plus qu’on vomisse sur elle la propagande des élites destinée à masquer la réalité de la société…

Lire la suite Lire la suite

La France sur le point de basculer dans le fascisme

La France sur le point de basculer dans le fascisme

Pour faire barrage au FN, on nous a demandé de voter Macron. Dix-huit mois plus tard, contesté par un mouvement social soutenu par trois quarts des Français, le gouvernement dépêche les blindés sur les Champs-Élysées. Le décès et les mutilations causés par les violences policières n’ont pas conduit le gouvernement à reculer, ni même à chercher l’apaisement. Au contraire, il poursuit une stratégie de la terreur, arrête les lycéens par centaine, menace les citoyens à coup de déclaration fracassante sur les « risques de morts » et cherche à interdire les marches pour le climat.

Pour Emmanuel Todd, les institutions de la République sont menacées. Pas par les Gilets Jaunes, mais par le pouvoir lui-même, aveuglé par une idéologie obsolète, corrompu par une oligarchie qui refuse d’acquitter l’impôt, rendu fou par l’hubris et l’arrogance propre à une classe sociale ayant perdu tout contact avec le monde réel et le peuple qu’elle est censée gouverner.

Face au risque fasciste, notre devoir est de s’opposer à un régime sur le point de basculer.  

Lire la suite Lire la suite

Affaire Benalla: Macron, l’effondrement qui vient ?

Affaire Benalla: Macron, l’effondrement qui vient ?

Emmanuel Macron va devoir jouer serré, très serré. Que le fusible Gérard Collomb tienne ou saute, que le directeur de cabinet présidentiel Patrick Strzoda soit remercié ou non, son quinquennat sera durablement marqué par l’affaire Benalla. Car au-delà des détails accablants, c’est Emmanuel Macron lui-même qui est mis en cause, au point de risquer un véritable effondrement. Voici comment.

Lire la suite Lire la suite

Coupe du monde: La politique du football

Coupe du monde: La politique du football

La France est en finale ! Dimanche soir, des millions de Français vibreront au rythme des relances de Pogba, des dribles de Griezmann, des appels de balle de Mbappé et des interventions de Lloris. Certes, il faudra supporter la transe de Macron après chaque éventuel but français, certes il y avait plus de personnes sur les Champs Elysées pour célébrer la victoire contre la Belgique que pour défendre la sécurité sociale et les droits des salariés.  Mais ne boudons pas notre plaisir, la France est en finale !

Vingt ans après l’image iconique de Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France soulevant la coupe, c’est Deschamps sélectionneur qui pourrait replonger le pays dans un état d’ivresse bienvenu.

Mais comme nous sommes sur un blog politique, pour tuer le temps avant le coup d’envoi de ce France-Croatie, il nous parait intéressant de proposer quelques réflexions sur la dimension politique du football.

Lire la suite Lire la suite