Archives de
Catégorie : Emmanuel Macron

Emanuel Macron est le leader du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle 2017.

Trump et Macron tombent les masques

Trump et Macron tombent les masques

Faisant suite à un G20 agité, Donald Trump sera l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour la cérémonie du 14 juillet. A priori, tout sépare ces deux hommes. L’un est jeune et cultivé, brillant technocrate à l’ascension fulgurante, fin stratège politique. L’autre est un vieux businessman ayant bâti sa fortune sur un héritage colossal, une brute épaisse qui multiplie les bourdes, au point de se retrouver sous la menace d’une procédure de destitution. Macron s’est fait élire sur un programme néolibéral assumé et un message d’ouverture sur le monde, Trump sur un populisme xénophobe décomplexé et des promesses de protectionnisme.

Malgré leurs divergences criantes, ces deux présidents fraichement élus partagent un point commun : ils apportent un fantastique éclairage sur le fonctionnement du monde. En clair, avec eux, les masques tombent.

Lire la suite Lire la suite

Le rouleau compresseur Macron se met en marche

Le rouleau compresseur Macron se met en marche

Les derniers sondages et les résultats des élections anticipés dans onze circonscriptions pointent vers la même conclusion. En Marche serait en passe de remporter plus des trois quarts des sièges à l’assemblée dans un raz de marée historique. Selon les révélations du Parisien, cette écrasante majorité s’appliquera ensuite à transformer de fond en comble le modèle social français. Faut-il se réjouir du renouveau de la classe politique à venir et des futures réformes? Détaillons!

Lire la suite Lire la suite

Le gouvernement Macron pour les nuls

Le gouvernement Macron pour les nuls

Emmanuel Macron est doué. La composition de son gouvernement tient de l’exploit arithmétique et du génie stratégique. Mais derrière cette partition formidablement bien jouée se cachent des enseignements politiques précis. Droitisation de l’exécutif, équivalence PS et LR, conflits d’intérêts, concentration historique du pouvoir en vue de déconstruire en profondeur le modèle social français, passons en revue les points principaux.

Lire la suite Lire la suite

L’espoir Macron

L’espoir Macron

Alors que se profilent les législatives et la réforme du code du travail par ordonnance, des voix s’élèvent pour donner sa chance à Emmanuel Macron. Après tout, pourquoi pas ? Renouvellement de la vie politique, dynamisme économique, Europe conquérante… que peut-on attendre de la présidence Macron ?

Lire la suite Lire la suite