Archives de
Catégorie : Emmanuel Macron

Emanuel Macron est le leader du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle 2017.

Le retour de la lutte des classes, et du fascisme

Le retour de la lutte des classes, et du fascisme

Les faits sont têtus. Qu’il s’agisse des données électorales, des choix politiques du gouvernement ou du discours médiatique, tout concorde : la lutte des classes est de retour. Mais avant de s’abonner au journal l’Humanité en entonnant l’Internationale, ou d’acheter le numéro de Valeurs Actuelles qui titre sur « le péril rouge », il s’avère nécessaire de comprendre le phénomène dans toute sa complexité.

Dans cet article, nous verrons en quoi l’électorat se partage selon un double clivage et dans quelle mesure les choix politiques adoptés aux USA comme en France confirment cette grille de lecture. Nous examinerons en détail la pertinence des décisions économiques prises par monsieur Macron, avant de chercher à expliquer comment elles sont imposées à l’opinion publique. Nous verrons ainsi que le clivage ne se situe pas seulement au niveau d’une traditionnelle opposition capital/travail, mais concorde avec la montée du racisme et du repli sur soi, un phénomène déterminant qui pourrait à terme déboucher sur un retour du fascisme, en Europe comme aux USA.

Lire la suite Lire la suite

Le triomphe du terrorisme

Le triomphe du terrorisme

« La France est en guerre ». C’est par ces mots que François Hollande débute son discours le 16 novembre 2015, prononcé devant le parlement en réponse au choc des attentats de Paris. Le président de la République promet de vaincre « le terrorisme djihadiste » qui « agresse notre pays, ses valeurs, sa jeunesse, son mode vie ». Intensification des frappes en Syrie et en Irak, mise en place de l’État d’Urgence, révision de la constitution française, la réplique du chef d’État se voulait à la hauteur du traumatisme subi.

Deux ans se sont écoulés depuis ce virage historique. Après avoir perdu la quasi-totalité de son territoire, l’organisation terroriste vit ses dernières heures en tant qu’Etat Islamique, retranché dans le centre-ville de Raqqa. Et pourtant, le terrorisme est sur le point de triompher de la démocratie française.

En inscrivant les dispositions de l’État d’urgence dans le droit commun, l’État de Droit cesse d’exister. L’égalité devant la loi, la présomption d’innocence et la séparation des pouvoirs, piliers de notre république, sont piétinées par un texte qui signe notre capitulation face à la barbarie.

« Les terroristes croient que les peuples libres se laisseront impressionner par l’horreur. Il n’en est rien » disait François Hollande. Il avait tort, les terroristes ont triomphé.

Lire la suite Lire la suite

De l’absurdité de la loi travail

De l’absurdité de la loi travail

Marquant la fin d’un suspens « insoutenable », le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de dévoiler ses cinq ordonnances visant à réformer le Code du travail. Jugées trop timides par certains, contestés par l’ensemble des syndicats, elles représenteraient, selon la France Insoumise « un coup d’État social ». Facilités de licenciement, fin du CDI, baisse des salaires, le projet de loi dynamite le modèle social français. Mais est-il cohérent ?

Dans cet article, nous allons revenir sur la  logique de cette réforme afin de démontrer à quel point elle est inadaptée, pour ensuite détailler les principales ordonnances et leurs effets, avant de terminer par une analyse de l’enjeu politique.

Lire la suite Lire la suite