Archives de
Catégorie : Emmanuel Macron

Emanuel Macron est le leader du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle 2017.

Coupe du monde: La politique du football

Coupe du monde: La politique du football

La France est en finale ! Dimanche soir, des millions de Français vibreront au rythme des relances de Pogba, des dribles de Griezmann, des appels de balle de Mbappé et des interventions de Lloris. Certes, il faudra supporter la transe de Macron après chaque éventuel but français, certes il y avait plus de personnes sur les Champs Elysées pour célébrer la victoire contre la Belgique que pour défendre la sécurité sociale et les droits des salariés.  Mais ne boudons pas notre plaisir, la France est en finale !

Vingt ans après l’image iconique de Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France soulevant la coupe, c’est Deschamps sélectionneur qui pourrait replonger le pays dans un état d’ivresse bienvenu.

Mais comme nous sommes sur un blog politique, pour tuer le temps avant le coup d’envoi de ce France-Croatie, il nous parait intéressant de proposer quelques réflexions sur la dimension politique du football.

Lire la suite Lire la suite

Le déni des élites

Le déni des élites

Elles peuplent les cabinets ministériels, les conseils d’administration et comités exécutifs des grandes entreprises. Elles pilotent les institutions financières, lobbient à Bruxelles, Washington et Matignon, président les think tanks, distillent leurs « expertises » sur les plateaux audiovisuels, éditorialisent sur les ondes et dans les journaux. Elles dirigent les rédactions des grands médias, produisent l’offre culturelle, dînent ensemble au Siècle, se rencontrent à Davos. Elles, ce sont nos élites.

De plus en plus décomplexées, leur action marchande l’intérêt général au profit des intérêts particuliers. Elles seraient pragmatiques, en prise avec la réalité, détentrices de la vérité.

Pourtant, nul ne saurait être plus spectaculairement déconnecté du réel que nos très chères élites. En dépit des multiples signaux, elles persistent dans les mêmes voies sans remettre en cause leur « logiciel ». Elles ignorent les « erreurs système », et plongées dans un profond déni, nous mènent inexorablement à la catastrophe.

Il faut prendre conscience de la nature rigoureusement « hors sol » de nos élites pour mieux refuser leurs solutions. Nous l’illustrerons brièvement à travers trois exemples récents : l’élection de Donald Trump aux USA, la crise italienne et l’urgence écologique.  

Lire la suite Lire la suite

Qui a véritablement gagné la présidentielle de 2017 ?

Qui a véritablement gagné la présidentielle de 2017 ?

Le président de la République vient de souffler sa première bougie, dans une atmosphère de forte contestation sociale. Que retenir de son année au pouvoir ? Qui a véritablement gagné la présidentielle ? Nous vous proposons d’effectuer un premier bilan à l’aide d’une expérience de pensée dont les vertus pourraient bien vous surprendre.  

Lire la suite Lire la suite

Interview: Dans la peau d’un trader

Interview: Dans la peau d’un trader

Après dix ans de hausse soutenue, les marchés financiers semblent vaciller sous les effets d’annonce de Donald Trump et les répercussions macroéconomiques du plein emploi aux États-Unis. Doit-on redouter une nouvelle crise financière ?

Nous avons interrogé un trader expérimenté, afin de recueillir son point de vue sur son métier, la stabilité des marchés financiers, et sa vision de l’économie. 

Pourquoi et comment devient-on trader, que faut-il penser de l’intelligence artificielle, des cryptomonnaies, du revenu universel, des inégalités, et du rôle de la finance dans l’économie ? Un entretien « grand format » exclusif.

Lire la suite Lire la suite

Bernard Friot: vaincre macron

Bernard Friot: vaincre macron

Vaincre Macron, et donc ce qu’il incarne, tel est le propos du dernier ouvrage de Bernard Friot. Au-delà des solutions offensives proposées pour reprendre l’avantage dans la « lutte », le livre de l’économiste et sociologue offre un prisme d’analyse en tout point fascinant. Disons-le clairement, on en ressort transformé.
Bernard Friot jette ainsi les bases d’une reconquête sociale capable de susciter désir et adhésion, à travers un projet politique proprement « révolutionnaire ». En voici les principales clés, telles que nous les avons retenues. 

Lire la suite Lire la suite