Archives de
Catégorie : Francois Fillon

Francois Fillon, ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012) et vainqueur de la primaire de la droite et du centre, est le candidat LR à la présidentielle de 2017. Malgré les nombreuses affaires dont il fait l’objet, en particulier le scandale du PénélopeGate, il maintient sa candidature et reste en course pour une qualification au second tour.

Dernière ligne droite: nos pronostics

Dernière ligne droite: nos pronostics

Ils sont donc quatre à jouer des coudes pour la qualification. L’élection paraît particulièrement ouverte, si bien que plus personne n’ose affirmer que Marine Le Pen sera au second tour. C’est d’autant plus renversant que toute la campagne, depuis deux ans, s’était construite autour de cette hypothèse. La stratégie du vote utile n’a donc plus lieu d’être, du moins entre ces quatre finalistes.

 Afin de partager quelques clés de compréhension et de lecture, nous livrons ici nos pronostics, en direct du Far West.

Lire la suite Lire la suite

Pour en finir avec la question de l’immigration

Pour en finir avec la question de l’immigration

La question de l’immigration embarrasse la gauche autant qu’elle fait le jeu de la droite, et surtout de l’extrême droite. L’espace qu’elle occupe dans les médias, que ce soit lors des débats télévisés ou des émissions de grande écoute, favorise nécessairement Marine Le Pen. Mérite-t-elle la place qui lui est attribuée, et quelles sont les solutions concrètes à y apporter ?

Lire la suite Lire la suite

R.I.P. Fillon, Hello Hamon

R.I.P. Fillon, Hello Hamon

Le cow-boy Fillon, soi-disant droit dans ses bottes, gît six pieds sous terre. Le scandale déclenché par les révélations du Canard Enchainé aura finalement sa peau. Fillon incarnait la droite décomplexée, un candidat implacable chassant sur les terres du FN pour lui disputer les voix islamophobes et réactionnaires, tout en plaçant la gauche dos au mur avec un programme économique et social radical. Il avait le mérite de proposer un choix politique clair et assumé. Ses prestations aux débats des primaires lui avaient conféré une aura hautement présidentiable. Pourtant, la blitzkrieg qu’il promettait de livrer contre le modèle social français n’aura pas lieu. Sa candidature fut foudroyée en un éclair par la puissance de l’information continue, circulant à toute vitesse dans ce monde qui s’accélère sans cesse.

Lire la suite Lire la suite