Archives de
Catégorie : geopolitique

Bolivie : surtout, ne dites pas « Coup d’État »

Bolivie : surtout, ne dites pas « Coup d’État »

Un président élu avec plus de dix points d’avance est forcé de démissionner par l’armée et la police, voit sa tête mise à prix, doit fuir en catastrophe vers le Mexique pendant que sa maison est vandalisée et celle de sa sœur brûlée. Des élus de son parti sont kidnappés, torturés, intimidés, menacés de mort, brutalisés. Les militants de l’opposition dressent des barricades pour empêcher le peuple pro-Morales de venir manifester, des dizaines d’entre eux sont mitraillés par balles, les élus de la majorité parlementaire sont empêchés de se rendre au parlement par la force, dont la présidente du sénat tabassée devant l’entrée. Entre temps, des racistes, chrétiens intégristes, multimillionnaires et proches des narco-trafiquants ont pris le pouvoir « au nom de la bible », et menacent de mort les indigènes, qui représentent 65% de la population. Mais nos médias parlent de « restauration de la démocratie », ou évitent soigneusement de prononcer le mot sur toutes les lèvres : « coup d’État ».  Pourquoi ? – Article publié initialement via la Une du Club Médiapart. 

Lire la suite Lire la suite

Venezuela : 5 faits incontournables

Venezuela : 5 faits incontournables

Les articles et reportages qui traitent de la crise au Venezuela sont incroyablement biaisés, au point de produire une caricature de journalisme.

Cela s’explique très bien par le passif qui accompagne cette question. Pour la gauche, il s’agit de sauver l’héritage intellectuel de ce qui fut un modèle de partage des richesses et de contestation de la domination américaine sous Chávez, quitte à fermer les yeux sur la véritable nature du régime de Maduro.

Pour la presse mainstream, l’occasion d’enterrer un régime décrit comme socialiste, et par extension tout cadre de pensée sortant du modèle néolibéral et atlantiste, justifie toutes les approximations et caricatures.

Cinq faits majeurs sont généralement occultés par l’un ou l’autre des points de vue, et devraient figurer dans tout article qui se respecte. Les voici.

Lire la suite Lire la suite

Hiver nucléaire: deux minutes avant la fin du monde

Hiver nucléaire: deux minutes avant la fin du monde

Selon le Bulletin of Atomic Scientist, l’humanité fait face à deux menaces existentielles : le réchauffement climatique et l’ hiver nucléaire. Fondée par les pères de la bombe atomique, cette prestigieuse publication met régulièrement à jour sa « doomsday clock » (horloge de la fin du monde). Présentée sous forme d’un compte à rebours, cet indicateur affichait « sept minutes avant minuit » en 1947. Après avoir fluctué au gré des crises politiques, elle vient d’être avancée à minuit moins deux, son plus haut niveau jamais atteint.

Objet de tous les fantasmes, le danger lié aux armes nucléaires demeure mal compris par le grand public et la majorité des décideurs politiques. Le risque principal ne provient pas d’actes irrationnels qu’entreprendraient des chefs d’État autoritaires, mais découle des actions rationnelles inhérentes à la stratégie militaire. Les conséquences d’un conflit de cette nature, y compris de faible intensité, seraient catastrophiques pour l’ensemble de l’humanité.   

Cet article grand format s’efforcera de démystifier le péril nucléaire et d’expliquer en quoi la situation actuelle s’apparente à une pure folie. Sujet passionnant et terrifiant à la fois, il me paraissait impossible de le traiter sérieusement sans prendre le temps d’offrir au lecteur les clés de compréhensions nécessaires. Alors, asseyez-vous confortablement, et bonne lecture !

Lire la suite Lire la suite

Coupe du monde: La politique du football

Coupe du monde: La politique du football

La France est en finale ! Dimanche soir, des millions de Français vibreront au rythme des relances de Pogba, des dribles de Griezmann, des appels de balle de Mbappé et des interventions de Lloris. Certes, il faudra supporter la transe de Macron après chaque éventuel but français, certes il y avait plus de personnes sur les Champs Elysées pour célébrer la victoire contre la Belgique que pour défendre la sécurité sociale et les droits des salariés.  Mais ne boudons pas notre plaisir, la France est en finale !

Vingt ans après l’image iconique de Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France soulevant la coupe, c’est Deschamps sélectionneur qui pourrait replonger le pays dans un état d’ivresse bienvenu.

Mais comme nous sommes sur un blog politique, pour tuer le temps avant le coup d’envoi de ce France-Croatie, il nous parait intéressant de proposer quelques réflexions sur la dimension politique du football.

Lire la suite Lire la suite