Archives de
Catégorie : geopolitique

Coupe du monde: La politique du football

Coupe du monde: La politique du football

La France est en finale ! Dimanche soir, des millions de Français vibreront au rythme des relances de Pogba, des dribles de Griezmann, des appels de balle de Mbappé et des interventions de Lloris. Certes, il faudra supporter la transe de Macron après chaque éventuel but français, certes il y avait plus de personnes sur les Champs Elysées pour célébrer la victoire contre la Belgique que pour défendre la sécurité sociale et les droits des salariés.  Mais ne boudons pas notre plaisir, la France est en finale !

Vingt ans après l’image iconique de Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France soulevant la coupe, c’est Deschamps sélectionneur qui pourrait replonger le pays dans un état d’ivresse bienvenu.

Mais comme nous sommes sur un blog politique, pour tuer le temps avant le coup d’envoi de ce France-Croatie, il nous parait intéressant de proposer quelques réflexions sur la dimension politique du football.

Lire la suite Lire la suite

D’Alep à Mossoul, les leçons d’une double tragédie

D’Alep à Mossoul, les leçons d’une double tragédie

De la bataille finale d’Alep jusqu’à la destruction de Mossoul, les deux derniers évènements marquants des conflits au Moyen-Orient témoignent des dysfonctionnements de notre diplomatie, mais également des manquements de la presse occidentale, incapable de couvrir de manière objective ces deux tragédies. Les crimes contre l’humanité et les innombrables pertes civiles ne doivent pas faire oublier l’échec retentissant de nos démocraties, et les profondes contradictions qui les traverses.

Accrochez-vous.

Lire la suite Lire la suite