Archives de
Catégorie : Benoit Hamon

Benoit Hamon est le candidat du parti socialiste à la présidentielle 2017. Après avoir remporté la primaire de la belle alliance populaire sur un programme de rupture avec le gouvernement de François Hollande, il tente de rassembler l’ensemble du parti socialiste, frondeurs comme membres du gouvernement, derrière sa candidature. Ce grand écart lui vaut les critiques de la gauche « radicale » et rend impossible, pour le moment, tout rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon

Les sept enjeux capitaux de la présidentielle 2017

Les sept enjeux capitaux de la présidentielle 2017

La campagne électorale tient plus de la série télévisée à suspens que du débat démocratique. Les principaux observateurs politiques se muent en commentateurs sportifs, tandis que le spectre du FN pousse les électeurs à adopter des comportements moutonniers essentiellement basés sur les sondages pour choisir leur candidat, en dépit de tout contenu programmatique. Situation paradoxale, tant les enjeux démocratiques qui seront déterminés à l’issue de l’élection relèvent d’un caractère absolument historique. La liste pourrait s’étirer à l’infini, mais nous en avons retenu sept principaux.

Lire la suite Lire la suite

Analyse du premier débat présidentiel

Analyse du premier débat présidentiel

Les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle se sont livrés à un exercice inédit et fortement critiqué, un débat télévisé de près de trois heures trente. À en croire les sondages et la presse, Emmanuel Macron serait le grand vainqueur de la soirée. La précipitation des journalistes dans l’interprétation d’enquêtes largement biaisées rappelle étrangement les comportements observés lors des débats de l’élection américaine. L’occasion de revenir sereinement sur un événement marquant de la campagne.

Lire la suite Lire la suite

Élection hallucinogène – votre guide de survie

Élection hallucinogène – votre guide de survie

Le candidat des Républicains appelle à manifester contre la justice et la presse, le journal Le Monde met en place une police de l’information, les députés votent une loi élargissant leur immunité parlementaire, l’Union européenne ratifie le CETA contre l’opinion publique, l’ex-ministre du Budget est condamné pour évasion fiscale et voilà que le député pourfendeur de la fraude sociale, ennemi des « assistés » est mis en examen pour fraude fiscale. Le paysage politique ressemble à un tableau psychédélique. Aux yeux de l’électeur qui se réveille, la scène rappelle un très mauvais « bad trip ».

Pour saisir l’ampleur des bouleversements actuels, comprendre les mécanismes à l’œuvre et discerner les choix politiques qui s’offrent à nous, une prise de recul s’avère salutaire.

Lire la suite Lire la suite

Benoit Hamon et la (des)union de la gauche

Benoit Hamon et la (des)union de la gauche

Sa large victoire aux primaires, saluée par des sondages doublant soudainement ses intentions de vote, conférait à Benoît Hamon la possibilité d’incarner l’union et le renouveau de la gauche. Les espoirs de victoire ont vite été balayés par une stratégie désastreuse imposée par les rouages du PS. Analyse d’une tragédie politique évitable.

Lire la suite Lire la suite

R.I.P. Fillon, Hello Hamon

R.I.P. Fillon, Hello Hamon

Le cow-boy Fillon, soi-disant droit dans ses bottes, gît six pieds sous terre. Le scandale déclenché par les révélations du Canard Enchainé aura finalement sa peau. Fillon incarnait la droite décomplexée, un candidat implacable chassant sur les terres du FN pour lui disputer les voix islamophobes et réactionnaires, tout en plaçant la gauche dos au mur avec un programme économique et social radical. Il avait le mérite de proposer un choix politique clair et assumé. Ses prestations aux débats des primaires lui avaient conféré une aura hautement présidentiable. Pourtant, la blitzkrieg qu’il promettait de livrer contre le modèle social français n’aura pas lieu. Sa candidature fut foudroyée en un éclair par la puissance de l’information continue, circulant à toute vitesse dans ce monde qui s’accélère sans cesse.

Lire la suite Lire la suite