Archives de
Catégorie : livre

Les furtifs, de Damasio, roman révolutionnaire

Les furtifs, de Damasio, roman révolutionnaire

Thriller palpitant, quête philosophique, roman d’anticipation, manifeste écolo-politique, utopie futuriste, manuel d’émancipation, histoire d’amour… le dernier livre d’Alain Damasio est tout cela, et bien plus encore. Mais il s’agit avant tout d’une fiction humaniste, écrite par un auteur engagé. L’exact opposé du roman réactionnaire à la Houellebecq, dans le fond comme dans la forme – souvent sublimé par une écriture incandescente. 

Les furtifs bousculent le genre de la science-fiction et nous invitent à transformer notre regard sur le monde. Il agit comme un encouragement à se lancer dans l’action afin de faire advenir ce futur désirable, cette alternative à la dystopie si proche de nous que dépeint Damasio avec un réalisme effroyable, avant de nous suggérer des clés pour s’en émanciper.

Lire la suite Lire la suite

Frédéric Lordon : « Notre stratégie du choc »

Frédéric Lordon : « Notre stratégie du choc »

On ne présente plus Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherche au CNRS en sciences sociales. En 2014, il publiait « La malfaçon, monnaie européenne et souveraineté démocratique », véritable mine d’or pour la pensée critique.

Au-delà de sa minutieuse déconstruction de l’Union européenne, il y détaille des pistes passionnantes pour mettre en place une « alternative de gauche » au néolibéralisme, voire au capitalisme. En particulier, une « stratégie du choc » qui semble de plus en plus pertinente….

Faisant suite au résumé du livre de Varoufakis, voici les principaux points que nous avons retenus de l’indispensable ouvrage de Frédéric Lordon.

Lire la suite Lire la suite

Yanis Varoufakis – La Bombe Grecque

Yanis Varoufakis – La Bombe Grecque

Ministre des Finances grecques pendant 162 jours au sein du gouvernement Syriza, Yanis Varoufakis publie un livre mémoire au contenu explosif.

« Adults in the room, ma bataille contre l’oligarchie européenne » se lit à la fois comme un thriller, un témoignage de lanceur d’alerte, un manuel d’économie, un manifeste politique et un mode d’emploi à l’adresse de tout projet progressiste.

Les révélations qu’il contient, dont personne ne remet en question la véracité, auraient dû provoquer un véritable soulèvement populaire à travers toute l’Europe. Auraient dû, car la presse a majoritairement tu les principaux enseignements qu’il délivre. Et pour cause, au-delà de la crise grecque, Yanis Varoufakis nous conte l’histoire de la crise de l’Union européenne, et du démantèlement organisé du modèle social français.

Après avoir dévoré sa version originale et corroboré ses principales révélations, nous vous proposons une modeste synthèse de ce formidable ouvrage désormais traduit en français.

Lire la suite Lire la suite