Perquisitions à LFI: Mélenchon ou le chaos
L’épisode des perquisitions visant Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise est l’événement politique le plus déformé, mal compris et mal interprété que je n’ai jamais observé. Par tous les protagonistes, ou presque.
En particulier, les médias sont totalement passés à côté de l’enjeu principal, à savoir la judiciarisation de la vie politique et le délitement de la démocratie, pour ne retenir que la réaction discutable des victimes.
Dans le billet qui suit, publié en une du Club de Médiapart, je proposais de prendre de la hauteur sur la question. De s’arrêter une seconde pour réfléchir. Je le partage sur ce blog pour les lecteurs qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et auraient manqué cette publication.
Une chose mérite d’être ajoutée en guise d’introduction. En passant totalement à côté de l’enjeu politique de cette affaire (comme il l’avait fait au sujet de Lula au Brésil), Médiapart a perdu toute crédibilité qui sied à un journal se revendiquant « de gauche ». Pire, la rédaction de Médiapart fut aux avants poste de l’offensive médiatique, allant jusqu’à violer le secret de l’instruction pour s’offrir un scoop indigne d’un tel journal.
Après avoir fait tout ce qui était en son possible pour couler la WebTV indépendante « Le Média », Médiapart démontre une fois de plus que dans la lutte qui nous engage pour la défense de la démocratie et la sauvegarde de notre planète, il s’inscrit contre les forces progressistes et représente (malgré lui ?) un adversaire. Cette critique et ce constat se limitent néanmoins à la direction. La publication du billet qui suit, et le travail remarquable de certains de ses journalistes montrent que, comme au Figaro, on trouve des trésors et des points d’appui en dépit de la ligne éditoriale dominante.
Cela étant dit, place au cœur du sujet : Mélenchon ou le chaos, accès à l’article ici. …