Archives de
Catégorie : Mélenchon

Jean Luc Mélenchon est le candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle 2017. Le programme l’avenir en commun, finalisé dès octobre 2016, propose d’instaurer une 6e république et d’engager une rupture avec Bruxelles à travers la désobéissance aux traités budgétaire qui doit permettre de financer les politiques de relance et d’investissement nécessaire à la réalisation d’un programme d’inspiration socialiste: retour de l’État dans la planification écologiste, les services sociaux et la répartition des richesses par une réforme fiscale et une lutte accrue contre la fraude fiscale et la financiarisation de l’économie. La différence fondamentale avec Benoit Hamon en matière d’Europe interdit tout rapprochement des candidatures.

Perquisitions à LFI: Mélenchon ou le chaos

Perquisitions à LFI: Mélenchon ou le chaos

L’épisode des perquisitions visant Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise est l’événement politique le plus déformé, mal compris et mal interprété que je n’ai jamais observé. Par tous les protagonistes, ou presque.

En particulier, les médias sont totalement passés à côté de l’enjeu principal, à savoir la judiciarisation de la vie politique et le délitement de la démocratie, pour ne retenir que la réaction discutable des victimes.

Dans le billet qui suit, publié en une du Club de Médiapart, je proposais de prendre de la hauteur sur la question. De s’arrêter une seconde pour réfléchir. Je le partage sur ce blog pour les lecteurs qui ne nous suivent pas sur les réseaux sociaux et auraient manqué cette publication.

Une chose mérite d’être ajoutée en guise d’introduction. En passant totalement à côté de l’enjeu politique de cette affaire (comme il l’avait fait au sujet de Lula au Brésil), Médiapart a perdu toute crédibilité qui sied à un journal se revendiquant « de gauche ». Pire, la rédaction de Médiapart fut aux avants poste de l’offensive médiatique, allant jusqu’à violer le secret de l’instruction pour s’offrir un scoop indigne d’un tel journal.

Après avoir fait tout ce qui était en son possible pour couler la WebTV indépendante « Le Média », Médiapart démontre une fois de plus que dans la lutte qui nous engage pour la défense de la démocratie et la sauvegarde de notre planète, il s’inscrit contre les forces progressistes et représente (malgré lui ?) un adversaire. Cette critique et ce constat se limitent néanmoins à la direction. La publication du billet qui suit, et le travail remarquable de certains de ses journalistes montrent que, comme au Figaro, on trouve des trésors et des points d’appui en dépit de la ligne éditoriale dominante.

Cela étant dit, place au cœur du sujet : Mélenchon ou le chaos, accès à l’article ici.

Lire la suite Lire la suite

Coupe du monde: La politique du football

Coupe du monde: La politique du football

La France est en finale ! Dimanche soir, des millions de Français vibreront au rythme des relances de Pogba, des dribles de Griezmann, des appels de balle de Mbappé et des interventions de Lloris. Certes, il faudra supporter la transe de Macron après chaque éventuel but français, certes il y avait plus de personnes sur les Champs Elysées pour célébrer la victoire contre la Belgique que pour défendre la sécurité sociale et les droits des salariés.  Mais ne boudons pas notre plaisir, la France est en finale !

Vingt ans après l’image iconique de Didier Deschamps, capitaine de l’équipe de France soulevant la coupe, c’est Deschamps sélectionneur qui pourrait replonger le pays dans un état d’ivresse bienvenu.

Mais comme nous sommes sur un blog politique, pour tuer le temps avant le coup d’envoi de ce France-Croatie, il nous parait intéressant de proposer quelques réflexions sur la dimension politique du football.

Lire la suite Lire la suite

Entre deux tours, le debrief

Entre deux tours, le debrief

La confusion qui règne avant le second tour de cette élection dépasse de loin celle que l’on avait pu observer en préalable au premier. Entre les manœuvres abjectes du FN, la position critiquée de la France Insoumise, et le début de campagne calamiteux de Macron, le 23 avril 2017 ne ressemble en rien au 21 avril 2002. Décryptage et explications.

Lire la suite Lire la suite

Dernière ligne droite: nos pronostics

Dernière ligne droite: nos pronostics

Ils sont donc quatre à jouer des coudes pour la qualification. L’élection paraît particulièrement ouverte, si bien que plus personne n’ose affirmer que Marine Le Pen sera au second tour. C’est d’autant plus renversant que toute la campagne, depuis deux ans, s’était construite autour de cette hypothèse. La stratégie du vote utile n’a donc plus lieu d’être, du moins entre ces quatre finalistes.

 Afin de partager quelques clés de compréhension et de lecture, nous livrons ici nos pronostics, en direct du Far West.

Lire la suite Lire la suite