Archives de
Catégorie : midterms

L’homme politique le plus influent du 21e siècle se nomme « Mitch »

L’homme politique le plus influent du 21e siècle se nomme « Mitch »

Dans la célèbre série « house of cards », Kevin Spacey incarne Frank Underwood, un parlementaire américain prêt à tout pour accéder à la Maison-Blanche. Au-delà de son cynisme et de son opportunisme, ses prises de position en faveur d’une garantie universelle à l’emploi et son rôle clé au sein du parti démocrate le classeraient plutôt à gauche de l’échiquier politique américain.

La réalité dépasse parfois la fiction, et c’est un autre sénateur moins ambitieux, mais bien plus influent qui façonne discrètement la politique américaine — et mondiale-  depuis bientôt douze ans, ne reculant devant aucun moyen pour arriver à ses fins. Nous vous présentons Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine au sénat. Une histoire fascinante, et terrifiante à la fois.

Lire la suite Lire la suite

Reportage: au Texas, la gauche pourrait créer la surprise

Reportage: au Texas, la gauche pourrait créer la surprise

Parmi les nombreux scrutins composant les midterms, celui pour le poste de sénateur du Texas génère une effervescence particulière. Et pour cause, le candidat démocrate et progressiste Beto O’Rourke pourrait créer la surprise en s’imposant dans ce bastion conservateur acquis au parti républicain depuis trente ans. Sa campagne populiste, axée sur le terrain, rappelle celle de Bernie Sanders en 2016, et de la France Insoumise en 2017. 


Découvrez notre reportage depuis le Texas, publié ici par le média en ligne LVSL.fr 

Bonne lecture !

Lire la suite Lire la suite

Les jours de Donald Trump sont-ils comptés ?

Les jours de Donald Trump sont-ils comptés ?

Les récents scandales et révélations qui éclaboussent la Maison-Blanche viennent nous rappeler le caractère historique et crucial des élections de mi-mandats. Trump joue à quitte ou double, et cherche par tous les moyens à se protéger d’une éventuelle sanction électorale synonyme de destitution potentielle.

Nous continuons notre série sur les midterms avec cet article, publié sur le site Médiapresse du MédiaTV.

Bonne lecture, en cliquant ici. 

Lire la suite Lire la suite

Midterms américaines, les enjeux d’une élection historique

Midterms américaines, les enjeux d’une élection historique

Le 6 novembre prochain, les Américains se rendront aux urnes pour participer à ce que Bernie Sanders qualifie de plus important scrutin de l’histoire des États-Unis. Et pour cause, il s’agit de la première élection nationale depuis la victoire surprise de Donald Trump.

Le parti démocrate espère conquérir une majorité relative au Congrès, afin de disposer d’une capacité de blocage de l’action législative de Donald Trump, voire une majorité absolue qui permettrait de le destituer.

Ce dernier joue sa survie politique et judiciaire. Mais au-delà de Donald Trump, le scrutin devrait déterminer l’ampleur et la direction de la recomposition politique en cours, et ainsi influencer durablement l’avenir du pays.

Ce second article de notre série sur les midterms se focalisera sur les enjeux de ce rendez-vous électoral historique.

Lire la suite Lire la suite

House of cards: comprendre le système politique américain

House of cards: comprendre le système politique américain

Le 4 novembre 2018 se tiendra ce que de nombreux observateurs présentent comme l’élection la plus importante de l’histoire des États-Unis. L’ensemble des Américains sera appelé aux urnes pour les traditionnelles « midterms », ou élections de mi-mandat. Les enjeux sont cruciaux, car il s’agit du premier suffrage national faisant suite à la victoire surprise de Donald Trump. Le parti républicain remet sa majorité en jeu, avec en ligne de mire la possibilité pour les démocrates de destituer le président des États-Unis.

Pour comprendre toutes les implications, il est important de saisir le fonctionnement des institutions américaines. Cet article d’introduction aux « midterms » se focalisera donc sur cet aspect, en s’efforçant de détailler de façon précise et simple les points clés de la démocratie américaine. Il servira d’appui pour les articles à venir. Au-delà de la simple description, nous verrons en quoi les institutions américaines tendent mécaniquement à favoriser les conservateurs au détriment du parti Démocrate.

Lire la suite Lire la suite