Résultats des Midterms : une large victoire démocrate
Au terme d’une élection historique, le Parti démocrate inflige un lourd revers électoral à Donald Trump, sans toutefois le mettre à terre.
La plupart des analyses et commentaires produits par les grands médias, en particulier francophones, sont passés à côté de trois faits particulièrement enthousiasmants pour la gauche.
- Le Parti démocrate remporte une victoire d’ampleur historique. Elle a été minimisée à tort du fait de l’échec (pourtant anticipé) à prendre le contrôle du Sénat, en dépit d’un écart de 12 millions de voix en leur faveur à l’échelle nationale.
- La gauche du parti démocrate progresse de manière spectaculaire, malgré les défaites sur le fil de ses trois stars médiatiques, Beto O’Rourke (Texas), Stacey Abrams (Georgia) et Andrew Gillum (Floride).
- Trump et le Parti républicain régressent dans toutes les catégories sociales et tous les territoires. Ce recul n’est pas toujours suffisant pour leur faire perdre un scrutin donné, mais représente un grand motif d’inquiétude pour Donald Trump en 2020. En particulier, les trois États industriels qui lui avaient offert la victoire en 2016 (Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin) ont basculé en faveur des démocrates.
Trump est encore debout, en grande partie grâce à sa base électorale, mais également du simple fait de la nature peu démocratique des institutions américaines.
Il ressort de cette élection une Amérique divisée et une démocratie malade, mais toujours fonctionnelle.
Ci-dessous, retrouvez notre analyse détaillée des résultats, publiée en exclusivité pour le site LeMédiaTV.
Midterms USA : Les démocrates remportent une large victoire, au gout amer