Des nouvelles de ce blog : Twitter, Substack… où me lire après les mauvais coups d’Elon Musk ?
À terme, je souhaite pouvoir vivre du journalisme et de l’écriture. Chose plus facile à dire qu’à faire. En attendant que les ventes de mon (excellent) livre sur les États-Unis explosent et que mes piges se multiplient, je me suis lancé dans une newsletter sur la plateforme Substack. Parmi ses avantages, elle permet de gagner du temps pour mettre en forme les articles et les publier, de créer plus facilement qu’avec ce blog une communauté de lecteurs pouvant s’abonner gratuitement à la liste de diffusion et, s’ils le souhaitent, soutenir financièrement mon travail.
Mon idée était de faire grandir progressivement cette newsletter centralisant mon travail (articles et billets personnels, piges dans la presse, intervention dans des médias audiovisuels, etc.). Avec plus de 500 abonnés, plus de mille lecteurs réguliers et quelques dizaines de dons financiers, tout ce passait pour le mieux. Jusqu’à l’arrivée d’Elon Musk.
Ce dernier a commencé par bloquer le partage de liens « substack » sur le réseau social Twitter, coupant la principale source de trafic de ma newsletter. Puis rendu le réseau Twitter quasi inopérant pour les comptes indépendants comme le mien.
Pour continuer d’être lu, je relance donc ce blog et vais de nouveau publier régulièrement mes articles dessus.
CEPENDANT !
Substack étant un outil plus agréable, mes articles resteront optimisés pour ce site et publiés en premier sur cette plateforme (les articles de ce blog contiendront tous un lien de renvoi vers le site substack pour plus de confort de lecture).
Je ne peux donc que vous encourager à vous abonner à ma newsletter ici (gratuitement) pour ne rien perdre de mes publications.
ENFIN, voici un sommaire des derniers articles publiés sur Substack et n’ayant pas été repris sur ce blog.
- Le Conseil constitutionnel est illégitime
- 7 raisons de manifester le 6 avril
- Méga boucherie à la mégabassine de Sainte-Soline
- Qui a saboté le gazoduc Nordstream 2
- Faut-il taxer plus sévèrement les milliardaires (via LVSL.fr)
- Pourquoi les grèves victorieuses se multiplient aux États-Unis (via Frustration magazine)
- Tous les autres articles : ICI