Nouveau Podcast ! « Speakeasy EP01 »

Nouveau Podcast ! « Speakeasy EP01 »

Après de longues hésitations, j’ai décidé de me lancer dans la diffusion d’un Podcast. Le but est de traiter un sujet d’actualité par épisode et d’interviewer un expert du sujet pour apporter un éclairage complémentaire. Ce projet me tient particulièrement à coeur, vous pouvez écouter le premier épisode ci-dessous et trouver plus de détails sur cette série intitulée « Le speakeasy »…

Bienvenue au “Speakeasy”, mon nouveau Podcast traitant d’actualité politique américaine et française dans une ambiance feutrée…

Accès au Podcast en cliquant : Spotify ; Apple Podcast ; Google Podcast ; Soundcloud ; Anchor

Mon ambition est de vous proposer un épisode toutes les deux semaines environ, construit autour d’une thématique centrale et incluant une interview/conversation avec un spécialiste du sujet abordé. Un format similaire à ce qui se fait couramment aux États-Unis, où j’ai rapidement développé une addiction aux Podcasts.

Le tout premier épisode, intitulé : “Happy birthday Biden” est centré sur les États-Unis. Je vous propose un premier bilan de la présidence démocrate, avant d’analyser les conséquences de l’assaut sur le Capitole par les partisans de Donald Trump, un an après les évènements qui ont fait trembler la démocratie américaine. Pour m’aider à traiter ces thématiques, j’ai eu le plaisir d’accueillir deux journalistes spécialistes des États-Unis :

  • Théo Laubry (Slate, LVSL) pour un premier bilan de la présidence Biden et un focus sur Joe Manchin, le principal “coupable” des échecs et renoncements démocrates @theolaubry
  • William Reymond (Podcast : La Chute) journaliste d’investigation, auteur et scénariste résidant à Las Vegas. @williamreymond 

À propos du Pod enfin :

Le terme “Speakeasy” désignait les bars clandestins et établissements servant de l’alcool pendant la prohibition. L’origine du mot vient des patrons qui demandaient aux clients de bien vouloir parler doucement (to speak easy) pour ne pas attirer l’attention lorsqu’ils commandaient un breuvage alcoolisé. Les speakeasies les plus courus disposaient d’arrière-salles flamboyantes où les cocktails coulaient à flots au rythme de la musique jazz.

L’esthétique, l’aspect intime et confidentiel des speakeasies refait surface depuis les années 2000, où de nombreux bars associés au mouvement du craft cocktail s’en inspire pour leur décoration et concept.

Speakeasy c’est donc un clin d’œil à la culture et l’Histoire états-unienne, aux villes de Chicago et de la Nouvelle-Orléans où j’ai souvent erré à la recherche d’un bar de quartier… Mais on peut aussi comprendre le terme dans sa traduction littérale : parler facilement, la finalité de ce Podcast !

En espérant que ce format vous intéressera, malgré les errements techniques et la qualité sonore perfectible

Je vous encourage à me donner votre avis et retours, via les canaux usuels : mon compte twitter @politicoboytx, ma newsletter politicoboy.substack où mon blog politicoboy.fr

Copie d’écran / Pinterest : Un speakeasy dans le film “Once upon a time in America” de Sergio Leone (1984)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *