Archives de
Catégorie : Politique USA

Faut-il avoir peur des USA ? (partie 1/4: une démocratie ?)

Faut-il avoir peur des USA ? (partie 1/4: une démocratie ?)

Le « rêve américain » tournerait-il au cauchemar ? Une chose est sûre, l’élection de Donald Trump fait l’effet d’un réveil brutal, de ceux qui forcent à regarder la réalité en face. Sous sa présidence, ce que l’Amérique compte de pire, comme de meilleur, apparait au grand jour.

Devant l’assemblée générale des Nations Unies, le milliardaire a livré un discours terrifiant dont la portée dépasse la simple considération philosophique. En menaçant d’éradication vingt-cinq millions de Nord-coréens, en enclenchant un processus de guerre contre l’Iran, en menaçant la souveraineté du Venezuela, en remettant en cause le traité de non-prolifération atomique et en refusant d’évoquer le principal sujet de préoccupation des participants, à savoir le réchauffement climatique, Donald Trump menace tout simplement la survie de l’humanité.

Pourtant, l’Amérique ne saurait se résumer à son chef d’État. Elle ne l’a pas attendu pour mettre en place les conditions de sa présidence, comme elle ne le suivra pas nécessairement très longtemps sur la voie dans laquelle il s’est engagé.

Alors, faut-il avoir peur des États-Unis ?

Nous tâcherons de proposer une réponse à cette problématique à travers une série de quatre articles détaillés. À chaque fois, nous nous efforcerons de présenter deux points de vue opposés avant de livrer notre propre conclusion.

Le premier article traitera de la question suivante : peut-on parler de démocratie aux États-Unis ?

Lire la suite Lire la suite

Bernie Sanders: medicare for all sinon rien

Bernie Sanders: medicare for all sinon rien

Le mercredi 13 septembre 2017, Bernie Sanders introduisait son projet de réforme du système de santé devant le congrès. Baptisé « medicare for all », ce texte vise à mettre en place une assurance maladie publique et universelle. Le soutien de seize sénateurs démocrates cosignataire du texte marque un tournant idéologique majeur dans la politique américaine, bien que l’initiative ait peu de chance d’aboutir face à la majorité conservatrice. En parallèle, deux sénateurs républicains ont créé la surprise en lançant une ultime tentative d’abrogation d’Obamacare. De la méthode au contenu, tout oppose les deux projets.

Lire la suite Lire la suite

En direct de l’ouragan Harvey

En direct de l’ouragan Harvey

L’ouragan Harvey a frappé les côtes texanes dans la nuit du 25 au 26 août, avec des vents atteignant les 215 km/h. Perdant vitesse et énergie, le cyclone ralentit rapidement sa progression pour finalement reculer vers la mer. Conséquence inattendue de cette trajectoire atypique, plus de soixante-dix centimètres de précipitations se sont abattus en quelques heures sur la région de Houston, quatrième zone urbaine américaine avec ses six millions d’habitants. La pluie continue de tomber sur la ville tandis qu’Harvey semble faire du sur-place. Les inondations causées par ces précipitations record transforment Houston en archipel et poussent près d’un demi-million de personnes à quitter leur maison, dans ce qui constitue la pire catastrophe naturelle de l’histoire de l’État.

Bloqué en transit à Atlanta puis San Francisco et dans l’incapacité de rejoindre ses proches, votre correspondant vous propose quelques éléments de réflexions et perspectives sur ce drame.

Lire la suite Lire la suite

French election explained

French election explained

Une fois n’est pas coutume, je publie ici un résumé en anglais des élections présidentielles, à l’intention de mes amis anglophones

To my English-speaking friends.

 « Macron, a former investment banker and a relatively newcomer to French politics, managed to overcome the two main establishment’s parties to defeat far right candidate Marine Le Pen in a second round face off, saving Europe (and the world) from another wave of xenophobic populism. »

This is my best attempt to summarize what I’ve been reading in the media, especially the international press, on the matter of French presidential election.

Obviously, I profoundly disagree with most of it. So let me share a different story which will surely resonate with all of you.

Lire la suite Lire la suite

Syrie: Hystérie généralisée

Syrie: Hystérie généralisée

En représailles à l’attaque chimique en Syrie, les États-Unis viennent de frapper pour la première fois le régime de Bachar Al Assad. La réponse à priori logique à un crime de guerre particulièrement atroce témoigne en réalité d’une hystérie généralisée qui, au mépris de toute raison, menace durablement la paix dans le monde. Explications.

Lire la suite Lire la suite