La chute de Donald Trump

La chute de Donald Trump

Donald Trump n’est plus président des États-Unis. Sa chute spectaculaire débute avec sa réponse à la crise du Covid 19, ou plus exactement son refus de gérer la crise, que nous avions couvert ici. Auteur d’une campagne désastreuse, il s’est auto-infligé une défaite électorale évitable face à un adversaire relativement faible.  Ce qui interroge sur la suite : Trump sera-t-il capable de revenir en 2024 ? Le Part républicain tournera-t-il la page du trumpisme ? Biden sera-t-il à la hauteur de l’enjeu démocratique, social, économique, climatique et écologique ? Ce billet apporte quelques éléments de réponse.


Pris par la vitesse des évènements et l’écriture de mon livre, je n’ai pas eu le temps de maintenir ce blog à jour. Pour autant, j’ai publié plusieurs articles pour le site LVSL.fr au cours des derniers mois. Ce billet vise à les présenter ici pour le lecteur qui souhaite revenir sur les évènements récents et/ou aurait raté certaines publications. Le site LVSL demande désormais de s’inscrire pour avoir accès aux articles, mais l’inscription est gratuite et fortement encouragée !

 

Joe Biden, une victoire en trompe l’oeil ? (11 novembre 2020)

Ce premier article analyse le résultat des élections et pointe l’aspect limité de la victoire de Biden. Il revient sur les causes électorales et les conséquences à court et moyen terme pour la démocratie américaine.

 

Le Trumpisme survivra à Donald Trump (19 janvier 2021)

Ce second article revient sur les évènements du Capitole et leurs conséquences tant sur le mandat de Joe Biden que l’avenir politique de Trump et du Parti républicain. Riche en anecdotes cocasses et analyses poussées ! 

 

Joe Biden : une administration qui signe le retour du statu quo néolibéral ? (20 janvier 2021)

Où j’analyse avec un brin d’humour la composition du gouvernement Biden et ce qu’elle nous dit de son intention de gouverner. 

 

QAnon, la mouvance complotiste qui fait trembler l’Amérique (30 octobre 2020)

Retour sur ce mouvement complotiste convaincu que les leaders démocrates sont des pédo-satanistes membres d’une sinistre cabale dévoreuse d’enfant, que Trump avait pour mission sacrée de démanteler. Ses militants et adeptes se sont retrouvés au coeur de l’attaque contre le Capitole. 

 

 Russiagate : le QAnon des démocrates (24 octobre 2020)

Retour sur cette invraisemblable théorie du complot qui prétend que Trump avait comploté avec Poutine pour remporter les élections de 2016 et serait un agent russe à la solde du Kremlin. Une sorte de QAnon pour les démocrates, mais appuyée par les médias mainstream ! 

 

Et pour ne rien rater de mes prochaines publications, abonnez-vous à la newsletter de ce blog ou suivez-moi via twitter : @politicoboyTX

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *