Archives de
Catégorie : politique

La garantie universelle à l’emploi, proposition d’avenir !

La garantie universelle à l’emploi, proposition d’avenir !

Oubliez le revenu universel, proposition utopique et inefficace. L’avenir appartient à la garantie universelle à l’emploi. Aux États-Unis, Bernie Sanders et deux autres sénateurs l’ont adoptée, au point de placer le « job guarantee » au cœur du projet politique démocrate. En Angleterre, la rédaction du Guardian, principal quotidien de centre gauche, a clairement pris position en sa faveur. En France, une version moins aboutie figurait au programme présidentiel de la France Insoumise, sans avoir été particulièrement mise en avant pendant la campagne.

Le principe est d’une simplicité confondante et d’une efficacité redoutable. L’État garantit le plein emploi en se portant employeur en dernier recours. Une proposition facilement finançable, capable d’obtenir un large consensus au-delà des clivages politiques traditionnels, et radicale en termes de potentiel de transformation de la société. Explications.

Lire la suite Lire la suite

Bilan 2017, perspectives 2018 et meilleurs voeux

Bilan 2017, perspectives 2018 et meilleurs voeux

2017 marquera nécessairement les esprits. La prise de fonction de Donald Trump et l’arrivée au pouvoir de « l’ancien monde » en France entrainent de profonds bouleversements dont il est parfois difficile de saisir toute l’ampleur.

Au fil de ce blog, nous nous sommes efforcés d’alerter sur les dérives et les dangers des décisions politiques, d’expliquer et de critiquer les grandes orientations du pouvoir. Pourtant, au-delà du simple bonheur « d’être toujours en vie », l’année qui s’achève est également porteuse d’espoir pour celle qui commence. 

Lire la suite Lire la suite

Les portes du pénitencier, Johnny vu des USA

Les portes du pénitencier, Johnny vu des USA

Un million de personnes au concert géant de la tour Eiffel en 2000, autant à Paris pour lui dire adieu. Johnny Halliday est, qu’on le veuille ou non, un phénomène culturel. Historique, diront certains.

Alors, depuis les USA où nous avons pu échapper à l’essentiel de l’émotion accompagnant son décès, nous proposons un point de vue volontairement clivant sur ce qu’il convient de retenir de ces « obsèques populaires ».

Précisons que, sans être fans de Johnny ni avoir jamais acheté un seul de ses disques, nous apprécions certaines chansons et restons fascinés par l’ampleur de l’adhésion qu’a pu susciter cette bête de scène. Pour autant, nous ne saurions nous considérer comme un spécialiste, notre point de vue est celui d’un citoyen dubitatif devant un phénomène qu’il tente d’appréhender, sans véritablement y parvenir.

Lire la suite Lire la suite

Faut-il avoir peur du Black Bloc ?

Faut-il avoir peur du Black Bloc ?

Vêtus de noir, masqués et cagoulés, ils avancent en tête des cortèges de manifestants, brandissant des slogans anarchistes et anti-capitalistes. Ceux que les médias appellent communément «les casseurs» s’avèrent être des individus extrêmement politisés, cultivés et organisés. En marge du G20 de Hambourg, les autorités allemandes avaient jugé nécessaire de déployer 20000 policiers, 11 hélicoptères, 3000 véhicules, 185 chiens, 70 chevaux et une dizaine de canons à eau pour les contenir et les dissoudre, en vain. Débordées par les sittings pacifiques et les barricades incendiées, les forces de l’ordre ont dû concéder des zones de non-droit où les habitants, après avoir applaudi les activistes depuis leurs fenêtres, sortaient leur distribuer cafés et friandises.

Que veulent ces militants d’extrême gauche formant les « black bloc », comment expliquer leur détermination, faut-il les craindre, ou les encourager?

Lire la suite Lire la suite