Archives de
Catégorie : présidentielle américaine 2020

La chute de Donald Trump

La chute de Donald Trump

Donald Trump n’est plus président des États-Unis. Sa chute spectaculaire débute avec sa réponse à la crise du Covid 19, ou plus exactement son refus de gérer la crise, que nous avions couvert ici. Auteur d’une campagne désastreuse, il s’est auto-infligé une défaite électorale évitable face à un adversaire relativement faible.  Ce qui interroge sur la suite : Trump sera-t-il capable de revenir en 2024 ? Le Part républicain tournera-t-il la page du trumpisme ? Biden sera-t-il à la hauteur de l’enjeu démocratique, social, économique, climatique et écologique ? Ce billet apporte quelques éléments de réponse.

Lire la suite Lire la suite

L’homme politique le plus influent du 21e siècle se prénomme « Mitch »

L’homme politique le plus influent du 21e siècle se prénomme « Mitch »

Inconnu hors des États-Unis,  impopulaire dans son propre camp, bête noire d’Obama, ennemi juré des causes progressistes, adepte des tactiques les plus antidémocratiques qui soient, quintessence du cynisme, celui qui règne sur le Sénat républicain depuis 2009 restera dans l’histoire comme l’homme politique le plus influent et terriblement efficace de ce début de siècle. Derrière le chamboulement de l’élection présidentielle de 2020 suite au décès de la juge à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg plane encore l’ombre de Mitch McConnell. Donald Trump lui doit tout, pendant que nous assistons, impuissants, à l’érosion de tout espoir d’échapper à la catastrophe climatique et la restauration des valeurs démocratiques. 

Mise à jour de notre portrait publié le 2019 pour prendre en compte les derniers évènements. 


Lire la suite Lire la suite

Kamala Harris en VP de Biden : la victoire de l’aile droite démocrate

Kamala Harris en VP de Biden : la victoire de l’aile droite démocrate

La sénatrice de Californie et ancienne candidate à la présidentielle Kamala Harris vient d’être choisie par Joe Biden comme colistière. Une décision présentée comme historique, mais qui masque une victoire de « l’establishment » démocrate et des puissances financières, dont les conséquences pour la campagne présidentielle et l’avenir du parti interrogent.

Lire la suite Lire la suite

L’Amérique flambe, wall street exulte

L’Amérique flambe, wall street exulte

Initialement écrit pour faire le point sur la réponse politique et économique américaine au covid-19, qui a vu le pays battre tous les records de cas, décès et nombre de chômeurs provoqués par l’épidémie – pendant que l’ensemble de la classe politique américaine organisait un transfert de richesse sans précédant aux bénéfices de Wall Street et des ultra riches – cet article prend tout son sens lorsqu’il est mis en rapport avec les évènements récents déclenchés par la mort de Georges Floyd des mains de la police de Minneapolis.

Lire la suite Lire la suite