Archives de
Catégorie : union europeenne

Le déni des élites

Le déni des élites

Elles peuplent les cabinets ministériels, les conseils d’administration et comités exécutifs des grandes entreprises. Elles pilotent les institutions financières, lobbient à Bruxelles, Washington et Matignon, président les think tanks, distillent leurs « expertises » sur les plateaux audiovisuels, éditorialisent sur les ondes et dans les journaux. Elles dirigent les rédactions des grands médias, produisent l’offre culturelle, dînent ensemble au Siècle, se rencontrent à Davos. Elles, ce sont nos élites.

De plus en plus décomplexées, leur action marchande l’intérêt général au profit des intérêts particuliers. Elles seraient pragmatiques, en prise avec la réalité, détentrices de la vérité.

Pourtant, nul ne saurait être plus spectaculairement déconnecté du réel que nos très chères élites. En dépit des multiples signaux, elles persistent dans les mêmes voies sans remettre en cause leur « logiciel ». Elles ignorent les « erreurs système », et plongées dans un profond déni, nous mènent inexorablement à la catastrophe.

Il faut prendre conscience de la nature rigoureusement « hors sol » de nos élites pour mieux refuser leurs solutions. Nous l’illustrerons brièvement à travers trois exemples récents : l’élection de Donald Trump aux USA, la crise italienne et l’urgence écologique.  

Lire la suite Lire la suite

Ce qu’on retiendra des élections allemandes et italiennes

Ce qu’on retiendra des élections allemandes et italiennes

Deux résultats électoraux diamétralement opposés viennent dessiner une nouvelle fracture politique au sein de l’UE. En Allemagne, Angela Merkel sort victorieuse d’un long processus de négociation. Pour la majorité des observateurs hexagonaux, cette conclusion valide la ligne politique du président français.

À l’inverse, la spectaculaire progression des forces eurosceptiques, xénophobes et populistes observée suite aux élections italiennes se traduit par une claque électorale pour le centre droit de Matteo Renzi, et la ligne ordo-libérale chère à monsieur Macron.

L’Europe serait-elle ainsi fracturée entre le modèle allemand et la dérive populiste italienne ? En réalité, les deux résultats électoraux sont intimement liés, et l’espoir ne vient pas nécessairement de là où l’on croit.

Lire la suite Lire la suite

Frédéric Lordon : « Notre stratégie du choc »

Frédéric Lordon : « Notre stratégie du choc »

On ne présente plus Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherche au CNRS en sciences sociales. En 2014, il publiait « La malfaçon, monnaie européenne et souveraineté démocratique », véritable mine d’or pour la pensée critique.

Au-delà de sa minutieuse déconstruction de l’Union européenne, il y détaille des pistes passionnantes pour mettre en place une « alternative de gauche » au néolibéralisme, voire au capitalisme. En particulier, une « stratégie du choc » qui semble de plus en plus pertinente….

Faisant suite au résumé du livre de Varoufakis, voici les principaux points que nous avons retenus de l’indispensable ouvrage de Frédéric Lordon.

Lire la suite Lire la suite