Archives de
Catégorie : union europeenne

Cinq leçons de l’élection européenne

Cinq leçons de l’élection européenne

Une droite en morceaux, une gauche effondrée, Emmanuel Macron plus que jamais en marche vers sa réélection et une extrême droite miraculeusement ressuscitée. Voilà ce qu’il fallait retenir des élections européennes, sur fond de timide poussée verdoyante et de modeste regain de participation qui ont causé une débâcle historique des instituts de sondage. Comme nous l’avions expliqué précédemment, à l’échelle européenne les équilibres ne bougent que très peu dans un parlement qui n’a de toute façon pas le pouvoir d’orienter la politique de l’UE. À l’inverse, le paysage politique français subit un profond séisme qui ne laisse que deux forces politiques debout au milieu d’un champ de ruine : Emmanuel Macron et le RN.

Cet article propose de revenir sur les principales leçons de ce scrutin avant de s’arrêter sur le cas de la gauche en général et de la France Insoumise en particulier, dont l’avenir apparaît incertain.

Lire la suite Lire la suite

Faut-il brûler les traités européens ?

Faut-il brûler les traités européens ?

L’ensemble des formations politiques françaises s’accordent sur le fait que l’Union européenne doit être réformée. En ajoutant potentiellement de nouveaux traités à ceux existants, Emmanuel Macron souhaite aller vers plus d’intégration pour construire « l’Europe de la liberté, de la protection et du progrès ». À droite et surtout à l’extrême droite, on propose plutôt une « alliance européenne des nations » qui offrirait plus d’indépendance aux pays membres, en matière de politique migratoire essentiellement. À gauche, il s’agirait de faire « l’Europe écologique et sociale » interdite par les traités actuels. Pour y parvenir, seule la France Insoumise propose de désobéir aux traités, dans le but d’établir un rapport de force et avec l’espoir d’en renégocier d’autres. L’UPR, enfin, estime qu’il n’y a plus rien à espérer de l’Union européenne, et qu’il conviendrait de la quitter.

Dénoncer les traités vous expose au risque d’apparaître pour un nationaliste, un populiste voire un ennemi de la paix. Pourtant, pour changer l’Europe, il n’y a que deux voies possibles : sortir des traités existants ou en ajouter de nouveaux, compatibles avec ceux qui existent déjà.

Alors, faut-il brûler les traités ? Pour y répondre, nous allons expliquer ce qu’est la construction européenne, examiner ses échecs et ses réussites, et réfléchir aux conséquences de sa remise en question.

Lire la suite Lire la suite

Pourquoi l’Allemagne pourrait sortir de l’Euro

Pourquoi l’Allemagne pourrait sortir de l’Euro

Les élections européennes approchent à grands pas, et avec elle cet éternel débat : pour ou contre l’Union européenne ? Faut-il la quitter, ou bien la changer, et comment ?

Ces visions opposées restent centrées sur la France, et posent la question de notre rôle au sein de l’UE. Mais si nous parvenions à imposer nos changements à l’UE, comment réagirait Berlin ? Si le statu quo se trouvait contesté, tous les signes pointent vers une potentielle sortie de l’Allemagne.

Lire la suite Lire la suite

To Brexit or not to Be

To Brexit or not to Be

L’impasse du Brexit témoigne d’un triple échec des démocraties occidentales. Celui du référendum initial, entaché par un cynisme et une malhonnêteté désormais trop courante dans le débat public ; celui de l’Union européenne incapable de présenter un « accord » acceptable et respectueux à la Grande-Bretagne ; et celui de la démocratie britannique elle-même, plongée dans une crise profonde par une classe politique désavouée.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer une issue positive à une situation pourtant porteuse d’espoirs. Car au final, la problématique centrale posée par le Brexit n’est autre que celle de la souveraineté, donc de la démocratie. Être ou ne pas être démocrate, that is the question !

Lire la suite Lire la suite

Ce qu’on retiendra des élections allemandes et italiennes

Ce qu’on retiendra des élections allemandes et italiennes

Deux résultats électoraux diamétralement opposés viennent dessiner une nouvelle fracture politique au sein de l’UE. En Allemagne, Angela Merkel sort victorieuse d’un long processus de négociation. Pour la majorité des observateurs hexagonaux, cette conclusion valide la ligne politique du président français.

À l’inverse, la spectaculaire progression des forces eurosceptiques, xénophobes et populistes observée suite aux élections italiennes se traduit par une claque électorale pour le centre droit de Matteo Renzi, et la ligne ordo-libérale chère à monsieur Macron.

L’Europe serait-elle ainsi fracturée entre le modèle allemand et la dérive populiste italienne ? En réalité, les deux résultats électoraux sont intimement liés, et l’espoir ne vient pas nécessairement de là où l’on croit.

Lire la suite Lire la suite