Archives de
Catégorie : union europeenne

Ce qu’on retiendra des élections allemandes et italiennes

Ce qu’on retiendra des élections allemandes et italiennes

Deux résultats électoraux diamétralement opposés viennent dessiner une nouvelle fracture politique au sein de l’UE. En Allemagne, Angela Merkel sort victorieuse d’un long processus de négociation. Pour la majorité des observateurs hexagonaux, cette conclusion valide la ligne politique du président français.

À l’inverse, la spectaculaire progression des forces eurosceptiques, xénophobes et populistes observée suite aux élections italiennes se traduit par une claque électorale pour le centre droit de Matteo Renzi, et la ligne ordo-libérale chère à monsieur Macron.

L’Europe serait-elle ainsi fracturée entre le modèle allemand et la dérive populiste italienne ? En réalité, les deux résultats électoraux sont intimement liés, et l’espoir ne vient pas nécessairement de là où l’on croit.

Lire la suite Lire la suite

Frédéric Lordon : « Notre stratégie du choc »

Frédéric Lordon : « Notre stratégie du choc »

On ne présente plus Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherche au CNRS en sciences sociales. En 2014, il publiait « La malfaçon, monnaie européenne et souveraineté démocratique », véritable mine d’or pour la pensée critique.

Au-delà de sa minutieuse déconstruction de l’Union européenne, il y détaille des pistes passionnantes pour mettre en place une « alternative de gauche » au néolibéralisme, voire au capitalisme. En particulier, une « stratégie du choc » qui semble de plus en plus pertinente….

Faisant suite au résumé du livre de Varoufakis, voici les principaux points que nous avons retenus de l’indispensable ouvrage de Frédéric Lordon.

Lire la suite Lire la suite