Biden pire que Bush

Biden pire que Bush

« Si Israel va au bout de son projet de “désescalade par l’escalade”, Joe Biden n’aura pas seulement présidé au plus grand génocide de notre ère. Il aura aussi mis à son tour le Moyen-Orient à feu et à sang. » Éclairages sur l’embrasement de la région et analyse de l’approche de Joe Biden.

Cet article est disponible via le site de ma newsletter Substack en cliquant ici.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, Georges W Bush et son administration ont mis le Moyen-Orient à feu et à sang au nom de la “guerre contre le terrorisme”. D’abord en attaquant l’Afghanistan malgré l’offre des talibans de se rendre et de leur livrer Ben Laden. Puis en envahissant l’Irak sous de faux prétextes, en violation du droit international. Ces décisions ont conduit à la mise en place de centres de torture (Guantanamo et Abu Graib étant les plus connus) où des personnes suspectées d’appartenir à Al Qaida, mais également de simples soldats iraquiens ont été détenus arbitrairement et torturés. 

Les conflits ont provoqué des centaines de milliers de morts, des millions de déplacés et durablement déstabilisé ces régions, tout en entachant sévèrement la crédibilité des États-Unis et le principe du droit international. Tout cela pour des résultats désastreux : la “guerre contre la terreur” a provoqué l’expansion du terrorisme mondial, L’État islamique a émergé des cendres du régime de Sadam Hussein et les talibans ont repris possession de l’Afghanistan après 20 ans d’occupation marquée par la torture et les massacres de civils par les alliés occidentaux. L’Irak est désormais sous l’influence de l’Iran et Israël vient de subir la pire attaque depuis la guerre du Kipour, il y a tout juste un an. 

La suite ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *