Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
À propos de nos chers dirigeants. (Article initialement publié sur Substack)
Emanuel Macron est le leader du mouvement En Marche ! et candidat à l’élection présidentielle 2017.
À propos de nos chers dirigeants. (Article initialement publié sur Substack)
La réforme des retraites aura-t-elle lieu ? Pas dans la forme promise par Emmanuel Macron. Les multiples concessions accordées aux régimes spéciaux ont d’ores et déjà enterré son caractère universel et « équitable ». Quant au recul immédiat de l’âge de départ, que le président jugeait en avril 2019 comme « hypocrite », mais que le gouvernement estime désormais nécessaire, il fera probablement l’objet d’une concession. De toute façon, le système actuel est déjà à l’équilibre, comme le martelait le candidat Macron en 2017.
Alors, pourquoi faire cette réforme ? Pris dans le marasme des grèves et des blocages durant notre retour annuel en France, cette question nous semblait sans réponse. À moins de prendre le temps de comprendre ce qui se joue avec le système par points, dont le gouvernement lui-même a reconnu la finalité : baisser les pensions pour encourager la bascule vers un système par capitalisation. Le fonds d’investissement Blackrock, dont le PDG de la filiale française vient d’être décoré de la Légion d’honneur, se frotte les mains après avoir conseillé le gouvernement sur le contenu de la réforme. Pendant ce temps, la population se trouve « prise en otage » par le conflit social. Reportage et explications. …
Le sommet du G7 nous aura démontré une chose : la presse française, à de très rares exceptions près, est incapable d’assurer son rôle de contre-pouvoir et d’information, pourtant essentiel au fonctionnement de toute démocratie. Alors que les médias étrangers dénonçaient unanimement un échec flagrant, leurs confrères hexagonaux célébraient « un triomphe » du président Macron. Ce décalage est d’autant plus surprenant que le chef de l’État n’a de cesse de dénigrer la presse française et de s’en prendre aux journalistes. Comment expliquer ce soutien inconditionnel du système médiatique à un président qui le méprise et l’affaiblit ?
TRIBUNE – Nos élites savent pertinemment que les choses ne peuvent continuer ainsi. Un chômage de masse persistant, les services publics essentiels qui disparaissent des campagnes, les hôpitaux publics asphyxiés, un taux de pauvreté en hausse, des inégalités sociales qui explosent et le climat qui bascule pendant que le CAC40 verse des dividendes records. Ceux qui doutaient de l’état déplorable du système viennent, en assistant aux scènes de guérilla urbaine dans les beaux quartiers, de subir une douloureuse piqure de rappel. Les rédactions des médias possédés par des milliardaires voient leurs journalistes insultés dans la rue, agressés ou même lynchés par une foule qui ne supporte plus qu’on vomisse sur elle la propagande des élites destinée à masquer la réalité de la société… …
Pour faire barrage au FN, on nous a demandé de voter Macron. Dix-huit mois plus tard, contesté par un mouvement social soutenu par trois quarts des Français, le gouvernement dépêche les blindés sur les Champs-Élysées. Le décès et les mutilations causés par les violences policières n’ont pas conduit le gouvernement à reculer, ni même à chercher l’apaisement. Au contraire, il poursuit une stratégie de la terreur, arrête les lycéens par centaine, menace les citoyens à coup de déclaration fracassante sur les « risques de morts » et cherche à interdire les marches pour le climat.
Pour Emmanuel Todd, les institutions de la République sont menacées. Pas par les Gilets Jaunes, mais par le pouvoir lui-même, aveuglé par une idéologie obsolète, corrompu par une oligarchie qui refuse d’acquitter l’impôt, rendu fou par l’hubris et l’arrogance propre à une classe sociale ayant perdu tout contact avec le monde réel et le peuple qu’elle est censée gouverner.
Face au risque fasciste, notre devoir est de s’opposer à un régime sur le point de basculer. …