Bitcoin : entre mirage et fausses promesses
À propos des limites du Bitcoin et de sa curieuse adoption comme monnaie officielle par la Centrafrique
À propos des limites du Bitcoin et de sa curieuse adoption comme monnaie officielle par la Centrafrique
Pour LVSL.fr j’ai interviewé l’économiste américaine Pavlina Tcherneva, figure influente de la Théorie moderne de la monnaie (MMT), elle est l’autrice de La Garantie d’emploi – l’arme sociale du Green New Deal (traduit de l’anglais aux éditions La découverte). Sa proposition de Garantie à l’emploi est une véritable arme politique pour la gauche francaise, qui revient à poser la question de l’emploi en termes clairs : soit on choisit de garantir un emploi pour tous, soit on choisit de garantir un chômage important. Il n’y a pas d’autres alternatives. …
En choisissant le vice-président de Barack Obama, les démocrates ont voulu jouer la sécurité. Pourtant, Joe Biden présente des risques évidents. Véritable repoussoir pour la gauche américaine, accusé d’agression sexuelle, il semble constituer l’adversaire idéal pour Donald Trump. Ce qui pose la question de ses chances à la présidentielle, des causes de son succès aux primaires démocrates, et de l’intérêt d’une présidence Biden du point de vue progressiste. …
Deux millions de morts et un taux de chômage à 30 %, ce sont les dernières prévisions en cas d’inaction sanitaire et économique face à l’épidémie de coronavirus. Et avec un président longtemps dans le déni, un exécutif désorganisé, un système de santé à deux vitesses, une protection sociale quasi inexistante et des inégalités records, les États-Unis semblent particulièrement vulnérables. C’est sans compter sur leur souveraineté politique et monétaire qui leur confère des marges de manœuvre considérables. Reste à savoir comment se manifestera la réponse politique. Capitalisme du désastre tel que l’a théorisé Naomi Klein dans « la stratégie du choc », ou sursaut « socialiste » comme le préconise Bernie Sanders et les forces progressistes ? Reportage depuis Houston. …
En assassinant le général iranien Qasem Soleimani, Donald Trump a apporté la preuve de son interventionnisme militaire, drapé dans l’incompétence et l’hypocrisie. Cependant, la réponse des médias, commentateurs et représentants politiques américains a été beaucoup plus critique et nuancée que ce que l’on observe généralement lorsque les États-Unis sont la cible de missiles, un fait révélateur de l’évolution du climat politique national en cette année électorale. Publié via LVSL.fr …